Dans le cadre de la Fête de la science 2022, du 7 au 17 octobre, le CNRS propose des visites insolites dans plus de 60 laboratoires un peu partout en France pour :

– découvrir des lieux uniques,
– échanger de manière privilégiée avec les scientifiques,

– contribuer à des expériences dans des laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques ou sites de recherche en France métropolitaine.

il reste des places pour les visites. Faites vite pour vous inscrire! Les visites sont ouvertes au grand public mais également à l’ensemble du personnel et aux étudiants.

-Transformer un gaz en diamant, rêve ou réalité ?
10 octobre à 10h

Venez découvrir comment des scientifiques créent des diamants synthétiques à partir d’un gaz. Au cours de cette visite, suivez les différentes étapes de la synthèse de diamants, depuis la formation du cristal jusqu’à sa caractérisation. Vous pourrez découvrir les équipements permettant de créer du diamant ainsi que les moyens de caractériser sa pureté et sa qualité cristalline. Vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs échantillons de cristaux de diamant et d’observer, à travers la spectroscopie, les atomes et les molécules qui composent le gaz qui fait « pousser » le diamant.

Transformer un gaz en diamant, rêve ou réalité ? – Visites insolites du CNRS
> S’inscrire

-Nettoyer l’eau avec de l’électricité : c’est possible !
12 octobre à 10h

Découvrez comment les décharges électriques permettent d’obtenir des matériaux pour dépolluer l’eau. Les visiteurs découvriront comment, à partir de sel de fer ou de marc de café, il est possible de nettoyer l’eau sans aucun produit chimique.

Nettoyer l’eau avec de l’électricité : c’est possible ! – Visites insolites du CNRS
> S’inscrire

– Quand la pression révolutionne la métallurgie des poudres
12 octobre à 11h

Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir des équipements uniques en Europe qui permettent d’appliquer des niveaux de pression dépassant, dans leur domaine, ceux mis en œuvre dans l’industrie. Différents procédés utilisant les « hautes pressions fluides », c’est-à-dire des pressions exercées via un milieu transmetteur fluide, vous seront ainsi présentés. Vous serez témoins de leurs applications avérées ayant permis de lever un « verrou technologique » quant à la réalisation de tels matériaux, mais également de leurs applications engagées, comme la réalisation de structures 1D à partir de structures 3D.

Quand la pression révolutionne la métallurgie des poudres – Visites insolites du CNRS

> Voir le site de l’événement