Danielle Geldwerth (CSPBAT-UMR CNRS 7244)  et Christophe Cerin (LIPN-UMR CNRS 7030), chercheurs à  l’Institut Galilée-USPN sont intervenus dans  un webinaire proposé par RSU/Systematic en lien avec Plaine commune-Rêve de Scènes urbaines et Systematic Paris-region sur le thème « Intelligence ambiante et collective pour le « bâtiment. L’objectif du séminaire étant de construire les territoires durables de demain et de relier université, entreprises, territoire.

Celui-ci a eu lieu le 15 avril dernier. Depuis 2016 Plaine Commune et l’association Rêve de scènes urbaines (RSU) sont lauréats de l’appel à projets national “Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD)” lancé par les Ministères de l’Ecologie et du Logement. Rêve de Scènes Urbaines expérimente une méthode originale de dialogue entre les acteurs publics et privés de la ville pour faire émerger des projets urbains innovants et durables. Depuis le lancement de la démarche, plus de 200 acteurs – grands groupes, start-ups, associations, universités et laboratoires de recherche – ont participé aux travaux du Démonstrateur et 7 territoires ont rejoint l’association.

14h00 – Accueil
–  Bastien Villebrun, Systematic. Coordinateur de l’Enjeu Transformation Numérique des Territoires. (Ambassadeur de l’Enjeu Territoires, explique la démarche…)

14h10 – Enjeux et opportunités de l’innovation territoriale au service de la ville de demain
–  Mauna Traikia, Conseillère Territoriale au Développement Numérique de Plaine Commune et Vice-Présidente de l’Enjeu Transformation Numérique des Territoires de Systematic.  (Enjeux et opportunités pour Plaine Commune et les Territoires de s’inscrire dans la démarche)

14h25 – Rêve de scènes urbaines : un démonstrateur industriel de la ville durable
–  Fabien Garnier, Directeur de projet.
–  Eloïse Lombard, Chargée de mission.

14h40 – Exemples de trois projets innovants : data, transition énergétique et construction
– « Datalab ». Claire Blanchard, Responsable programme de recherche innovation ville intelligente et durable à la RATP.
– « Intelligence ambiante et collective pour le bâtiment de demain ». Danielle Geldwerth et Christophe Cerin, chercheurs au CNRS et à l’Université Sorbonne Paris Nord.
– « Impression 3D béton ». Alain Guillen, co-fondateur de la start-up XTREEE.

15h10 – Questions / Réponses

15h30 – Clôture