L’Institut Galilée accueille le samedi 21 mars prochain la demi-finale des jeux mathématiques et logiques à l’Institut Galilée.
Ce jeu a été créé en 1986 par une association loi de 1901, la Fédération Française des Jeux Mathématiques, dont le but est de réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec les mathématiques en leur proposant des énigmes ludiques.
Durant l’année scolaire 2019-2020 (année des mathématiques), la FFJM organise le 34ème Championnat des jeux mathématiques et logiques. Cette compétition s’adresse à des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants et des adultes.
Les quarts de finale, individuels ou scolaires, se sont déroulés durant le premier trimestre, jusque début février pour les collèges et les lycées.
Après cette première étape, dans la continuité de la Semaine des mathématiques du Ministère de l’Education Nationale, des finales régionales ont lieu dans une vingtaine de villes françaises dont Sophia-Antipolis (06) ; Marseille (13) ; Plénée-Jugon (22) ; Besançon (25) ; Le Grand Serre (26) ; Saint-Orens (31) ; Bordeaux (33) ; Tours (37) ; Saint-Etienne (42) ; Aurec-sur-Lire (43) ; Machecoul (44) ; Lille (59) ; Gacé (61) ; Strasbourg (67) ; Lyon (69) ; Bressuire (79) ; Amiens (80) ; Sainte-Maxime (83); Epinay Villetaneuse (93).
A l’issue de ces finales régionales, les participants ayant obtenu les meilleurs scores seront qualifiés pour participer à une finale internationale qui se déroulera les 28 et 29 août 2020 prochains.