Novembre 2017

8NovToute la journéeFilles et maths: une équation lumineuse(Toute la journée: Mercredi) 99 avenue Jean Batiste Clément 93430 VilletaneuseType d'événement:Institut Galilée

Détails de l'évènement

L’Institut Galilée organise avec l’aide des associations femmes et mathématiques, Science Ouverte et Animath une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » le mercredi 8 novembre 2017 de 9h à 17h à l’Institut Galilée, Université Paris 13, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.
Pour aider ces lycéennes à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique nous leur proposons au cours de cette journée de :

• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • voir ce qui peut conduire ou freiner un engagement dans des études scientifiques et les débouchés très divers auxquelles celles-ci conduisent.
  • assister à une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, au moment de son orientation ….

Pour en savoir plus, consultez le programme ci-joint de la journée.

La convention que chaque lycéenne doit apporter le 8 novembre est à télécharger ici.

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport des lycéennes, l’association femme et mathématique le remboursera sur simple demande avec justificatif.

Temps

Toute la journée (Mercredi)

99 avenue Jean Batiste Clément 93430 Villetaneuse