L’Institut Galilée organise avec l’aide des associations  femmes et mathématiques, Science Ouverte et Animath une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse »  le mercredi 8 novembre 2017 de 9h à 17h à l’Institut Galilée, Université Paris 13, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.
Pour aider ces lycéennes à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique nous leur proposons au cours de cette journée de :

  • découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • voir ce qui peut conduire ou freiner un engagement dans des études scientifiques et les débouchés très divers auxquelles celles-ci conduisent.
  • assister à une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, au moment de son orientation ….

Pour en savoir plus, consultez le programme ci-joint de la journée.

Enseignant, vous pouvez inscrire dès à présent des lycéennes volontaires de Première ou Terminale S,
Lycéenne, vous pouvez faire une inscription individuelle (modalités d’inscription ci-dessous).
Cette journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (convention de stage ci-jointe) et s’inscrit dans la réflexion sur l’orientation.

Modalités d’inscription par un enseignant :
étape1 : préinscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à l’adresse
étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) que vous pouvez également obtenir sur simple demande à  madec@math.univ-paris13.fr
étape 3 : attendre la confirmation de notre part (au plus tard le 15 octobre et avant le 2 novembre pour les inscriptions tardives).
Les élèves se présenteront avec leur convention signée (nous récupérerons les conventions de chaque élèves à leur arrivée en pointant des présentes).
Lycéennes, vous pouvez faire une inscription individuelle ou via les sites de l’Institut Galilée et d’Animath. Il vous faudra également récupérer la convention que vous ferez signer par votre établissement.

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport des lycéennes, l’association femme et mathématique le remboursera sur simple demande avec justificatif.

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav