Frédéric Roupin est professeur depuis 2010 au laboratoire d’Informatique de Paris Nord où il est responsable de l’équipe « Algorithmes et Optimisation Combinatoire ». Après une formation d’ingénieur pendant laquelle il obtient parallèlement une licence de mathématiques et un master en recherche opérationnelle, il intègre une équipe Bossard Consultants lors de son service national. Puis, il effectue sa thèse de doctorat en optimisation combinatoire au sein du laboratoire CEDRIC. Il est ensuite maître de conférences à l’ENSIIE à Evry jusqu’en 2008 puis au CNAM à Paris.

Ses travaux de recherche lient l’optimisation combinatoire, la programmation mathématique, l’algorithmique et la théorie des graphes. Il mène également, au travers de projets académiques ou en lien avec l’industrie, une activité conséquente dans le développement logiciel. Ses thèmes de recherche concernent l’optimisation en nombres entiers (en particulier les approches non-linéaires), la résolution de problèmes d’optimisation dans les graphes ainsi que la complexité et l’approximation. Ses enseignements couvrent à la fois des aspects théoriques et appliqués, souvent à l’interface des mathématiques et de l’informatique, et concernent l’ensemble des cycles et formations : classes préparatoires, Licence, Master et école d’ingénieur. A Sup Galilée, l’école d’ingénieurs de Paris 13, il a été responsable de 2010 à 2012 des relations avec les entreprises et le Centre de Formation d’Apprentis, puis directeur de la spécialité Informatique de 2012 à 2017.