En lien avec les associations « femmes et mathématiques », Science Ouverte et « Animath », l’Institut Galilée organise une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse ».
Celle-ci a lieu le mercredi 7 novembre 2018 à l’Institut Galilée.
Son objectif est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques.

Filles et garçons n’ont pas les mêmes parcours scolaires : à niveau égal, elles s’engagent moins que les garçons dans des filières scientifiques. Aussi, il est nécessaire de les encourager et de leur montrer que les filles ont leur place dans des formations et les carrières scientifiques. (présentation ici)

Les lycéennes peuvent s’inscrire à cette adresse
Les enseignants peuvent inscrire des lycéennes de leur établissement (maximum 15) ici

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d’établissement et la famille).

Programme:
– Découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
– Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures…,
– Montrer la variété des débouchés après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
– Présenter une pièce de théâtre interactive relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec amis, pour son orientation….

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé.

* Attention nous ne nous intéresserons pas au métier de médecin, qui utilise peu de mathématiques, mais parmi les métiers rencontrés nous évoquerons aussi les métiers liés à la recherche médicale qui eux utilisent les mathématiques.