En lien avec les associations femmes et mathématiques, Science Ouverte et Animath, l’Institut Galilée organise une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse ».
Celle-ci a lieu le mercredi 20 mars 2019 à l’Institut Galilée.
Son objectif est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques.

Filles et garçons n’ont pas les mêmes parcours scolaires : à niveau égal, elles s’engagent moins que les garçons dans des filières scientifiques. Aussi, il est nécessaire de les encourager et de leur montrer que les filles ont leur place dans des formations et les carrières scientifiques.

Cette journée « Filles et maths » s’adresse à des lycéennes de Première scientifique et de Seconde. Elle a pour objectif d’aider ces lycéennes à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique* (présentation ici)

Les lycéennes peuvent s’inscrire ici

Les enseignants peuvent inscrire des lycéennes de leur établissement (maximum 15) ici

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d’établissement et la famille).

Programme:
– Découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
– Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures…,
– Percevoir la variété des débouchés après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
– Assister et réagir à une pièce de théâtre interactive relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses amis, dans ses interrogations autour de son orientation …

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé.

* Attention nous ne nous intéresserons pas au métier de médecin, qui utilise peu de mathématiques, mais parmi les métiers rencontrés nous évoquerons aussi les métiers liés à la recherche médicale qui eux utilisent les mathématiques.

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav