Master Physique et Sciences des Matériaux

Spécialité Photonique et Nanotechnologies
La photonique recouvre l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière (de l’UV à l’IR lointain) et comprend la production, la transmission, la mise en forme et la détection de la lumière ainsi que la formation et le traitement des images.
La spécialité « Photonique et nanotechnologies » donne les bases théoriques permettant d’aborder aussi bien les processus fondamentaux mis en oeuvre dans les dispositifs photoniques (interactions lumière-matière) que leurs applications (composants, lasers, fibres optiques, télécommunications à haut débit, etc.). Les étudiants disposent sur place d’une salle blanche (centrale de proximité en nanotechnologies de Paris Nord) qui leur permet d’acquérir les compétences en conception, réalisation et caractérisation de nanostructures.

Spécialité Modélisation et simulation en mécanique
La spécialité « Modélisation et Simulation en Mécanique » a décidé de mettre l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise du code Elément finis Abaqus (Dassault System), en plus d’une formation de base en modélisation et simulation.
Cette spécialisation, très rare dans ce type de cursus, a pour ambition de combler un manque rencontré par les recruteurs industriels et institutionnels qui recherchent une parfaite maîtrise de ce logiciel dès l’entrée en stage de M2.
La formation met l’accent sur des projets en plus des heures tutorées, permettant d’arriver à plus de 250 heures d’utilisation de Abaqus par étudiant sur les 5 mois de formation. Cette formation est complétée par des cours optionnels d’utilisation poussées et avancées (programmation python, et procédure utilisateurs en fortran).

Spécialité Matériaux de structure
La spécialité « Matériaux de Structures » offre une formation portant sur la connaissance des matériaux utilisés en construction mécanique (alliages, composites, céramiques, …), des procédés d’élaborations, de leur microstructure et de leurs propriétés. Sur la base d’une formation généraliste, l’objectif est de donner aux étudiants la maîtrise des aspects techniques de la mise en oeuvre, du contrôle et du suivi des matériaux ainsi que les outils modernes caractérisation des propriétés microstructurales et mécaniques des matériaux. Cette formation possède un partenariat avec l’Institut supérieur de mécanique de Paris (SupMéca) au sein de laquelle les étudiants vont suivre des enseignements théoriques et pratiques, en supplément de ceux dispensés à l’Université Paris 13.

Spécialité Matériaux fonctionnels
La spécialité « Matériaux Fonctionnels » apporte des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau en physique et physicochimie pour la modélisation, la simulation et la caractérisation permettant de maîtriser l’élaboration et les propriétés des matériaux fonctionnels (nanomatériaux, couches minces et multicouches magnétiques ou pour la photonique, matériaux inorganiques, oxydes, diamant monocristallin, polycristallin et nanocristallin et nanostructuré, nanotubes de carbone, graphène), des aspects de surface ultime, de surfaces et interfaces, en vue d’applications en nanotechnologies et nanosciences, ainsi qu’en électronique de puissance, en photovoltaïque ou même catalyse. En fin de cursus, les étudiants ont une Master Mention PHYSIQUE ET SCIENCES DES MATÉRIAUX bonne maîtrise de l’élaboration et des processus physiques (processus d’élaboration et processus clefs), chimiques et physico-chimiques, de la croissance cristalline et de la caractérisation avancée des matériaux fonctionnels. Leurs propriétés intrinsèques, les couplages multiphysiques dont ils peuvent être le siège, leur fonctionnalisation et fonctionnalités pour diverses applications (stockage de l’information, électronique de puissance, électronique moléculaire et de spin, optoélectronique, photonique, capteurs,….) sont des aspects clefs visés.

Parcours M2 Lumière, Matière, Interactions 
Le master 2 ‘Lumière, Matière, Interactions’ (LUMI) offre aux étudiants une formation scientifique et technique de haut niveau dans des domaines de l’optique, l’interaction lumière-matière, et la physique moléculaire et atomique. Les étudiants ayant obtenu le M1 Physique et Sciences des Matériaux peuvent candidater à cette formation.
Ce parcours orienté recherche ‘Lumière, Matière, Interactions’ (LUMI) est un parcours du Master 2  ‘Optique, Matière à Paris’ (OMP) porté par l’UPMC et cohabilité par l’ESPCI et l’université Paris 13. Le master LUMI est aussi associé à   l’université Paris Saclay par le  Master recherche Lasers, Optique, Matière (LOM) avec lequel  nous mutualisons les visites de laboratoires.
A l’issue de la formation, plus de 85% des étudiants effectuent une thèse en laboratoire, en entreprise ou auprès de grands instruments nationaux ou internationaux (SOLEIL, ITER, …) essentiellement dans les domaines de l’optique, la physique atomique ou moléculaire, ou l’interaction matière-rayonnement. Quelques étudiants (5%) choisissent de travailler en entreprise et d’autres de s’orienter vers l’enseignement ou de poursuivre leurs études.
La majeure partie des cours ont lieu à l’UPMC.
> Voir le site web du Master OMP

Durée des stages :
4 à 6 mois en 2ème année.

Métiers :
Ingénieur en R&D dans des domaines de haute technologie comme l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs photoniques ou électroniques ou les nanotechnologies. Responsable de salle blanche.
Ingénieur de recherche. Chercheur et enseignant-chercheur après la préparation d’une thèse de doctorat.

Domaine d’expertise :
Dispositifs photoniques, électroniques et nanotechnologies dans le domaine de l’équipement automobile, aéronautique et de l’énergie.

Secteurs d’activités :
Aérospatial, Transport, Défense, Contrôle, Qualité, Instrumentation optique, Lasers, Optoélectronique, Télécommunications, Métrologie, Capteurs, Énergie, Nanotechnologies.

Relations Internationales :
Ce master est engagé dans des programmes d’échanges internationaux (USA, Japon, Turquie, …) qui permettent aux étudiants de faire un semestre d’enseignement ou un stage dans les établissements partenaires.

Entreprises ayant sélectionné les étudiants en Physique et Sciences des Matériaux :
SAFRAN, SNECMA VALEO

Poursuite d’étude
Le master Physique et Sciences des matériaux a noué des partenariats avec le Conservatoire National des arts et métiers (CNAM), l’Université Paris Diderot-Paris 7 et l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris («SupMéca»).

> Fiche de formation
> Voir le site

Responsables:
Mention Master : Frédéric DU-BURCK
M1: Paolo PEDRI
M2: Photonique et Nanotechnologies : Gabriel DUTIER
M2 Modélisation et simulation en mécanique : Yann Charles
M2 Matériaux de structure : Damien FAURIE
M2 Matériaux fonctionnels : Mourad CHERIF
M2 LUMI (pour l’UP13) : Anne Amy-Klein

Secrétariat
Bureau D 201
Tél: 01 49 40 39 25
Courriel : psm.master.galilee@univ-paris13.fr
Horaire d'ouverture : 8h30-12h
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav