L’école doctorale « Sciences, Technologies, Santé – Galilée » de l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité organise le mardi 22 mai 2018 à l’Institut Henri Poincaré la première édition de la journée « Une vision transversale des sciences ».

L’objectif de ce colloque est de montrer les synergies qui peuvent naître des travaux à l’interface de plusieurs disciplines ; montrer comment les sciences peuvent s’entrelacer pour produire de nouvelles théories et de nouveaux concepts. L’Union Européenne et la France ont clairement décidé de promouvoir l’interdisciplinarité en recherche. Pour témoin, les défis sociétaux de l’appel à projet Horizon 2020 sont tous intrinsèquement transdisciplinaires.

Cette journée est aussi le moment pour rappeler que la science du XXIème siècle est et sera la science des actions en commun. Peut-on en effet concevoir les grands défis de l’Informatique sans les Mathématiques ? L’apprentissage artificiel nécessite de mutualiser nos forces et nos compétences. Les nano-technologies mettent en oeuvre conjointement Chimie, Physique et Électronique. De même, le séquençage du génome allie Biologie et Informatique. Les prothèses et implants nécessitent des compétences en Physique des matériaux, en Mécanique et en Biologie…

Pour cette première édition, nous avons mis à l’honneur les interactions entre les sciences dites dures et les sciences de la vie. Les cinq exposés qui seront présentés forment cinq exemples de recherches fructueuses à l’interface de champs disciplinaires : Médecine et Physique des plasmas, Biologie et Nanotechnologies, Biologie et Mathématiques, Santé publique et Économie, Biologie et Informatique. Parmi les orateurs, nous avons invité un jeune docteur de l’Université Paris13 dont le travail de thèse transdisciplinaire a été supervisé par deux directeurs de thèse de disciplines différentes.

Public : Ouverts à tous et sans frais d’inscription
Inscription obligatoire avant le 10 mai (ecole-doctorale.galilee@univ-paris13.fr)
> Le programme de la journée
Type d’évènement : colloque recherche