En lien avec le CNRS, le laboratoire LSPM à l’Institut Galilée organise une visite guidée de son laboratoire le 4 octobre prochain à 10h et à 14h.

Venez découvrir comment des scientifiques créent des diamants synthétiques à partir de gaz.

Au cours de cette visite, suivez les différentes étapes de la synthèse de diamants, du lancement de l’échantillon à sa caractérisation.

Vous pourrez découvrir les équipements permettant de synthétiser du diamant ainsi que les moyens de caractériser sa pureté et sa qualité cristalline. Vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs échantillons de cristaux de diamants et d’observer, à travers la spectroscopie, les atomes et molécules qui composent le gaz qui fait « pousser » le diamant.

Les équipes du laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM) travaillent au développement de procédés d’élaboration et de transformation de matériaux, à l’étude et la compréhension de l’évolution des caractéristiques structurales et des propriétés des matériaux et de leurs couplages, ainsi qu’à l’intégration de matériaux dans des systèmes, dispositifs et procédés. Leurs travaux sont caractérisés par une forte interaction entre l’ingénierie et la chimie des matériaux, la physique du solide et la physique atomique et moléculaire.

> Pour s’inscrire (10h)
> Pour s’inscrire (14h)

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav