Organisation de la licence physique, chimie
Au 1er semestre, l’étudiant suit un tronc commun composé des unités d’enseignement : mathématiques, informatique, physique, chimie, électricité, anglais, méthodologie du travail universitaire, et bureautique scientifique.
Les semestres 2 à 4 apportent les connaissances de base en Mathématiques, Informatique , Physique et Chimie.
La 3ème année est constituée d’un tronc commun et d’un parcours au choix parmi :
– Sciences et génie des Matériaux et biomatériaux : Acquisition des connaissances de base dans le domaine des Matériaux, du point de vue de leurs propriétés (physiques ou mécaniques) et de leur élaboration, acquisition des savoirs permettant de comprendre et de concevoir les matériaux en relation avec la santé et le vivant et acquisition de connaissances fondamentales pour l’étude des phénomènes physiques, leur simulation et les applications aux nanosciences et nanotechnologies. (parcours menant au CAPES).
– Génie des Procédés : Application de la physico-chimie à la conception, au dimensionnement et à la modélisation des installations industrielles de transformation de la matière et de l’énergie.
Parcours santé
Au 1er semestre, l’étudiant suit les unités d’enseignement fondamentales (mathématiques, informatique, physique, chimie, électricité) et les enseignements complémentaires de la licence Santé principalement en e-learning.
Au 2ème semestre, l’étudiant suit les unités d’enseignement fondamentales de physique et de chimie et les enseignements complémentaires de la licence Santé principalement en e-learning.
Les semestre 3, 4, 5 et 6 sont les mêmes que la Licence Physique, Chimie habituelle car le parcours ne concerne que la première année. Il a pour objectif d’intégrer la Licence Santé en deuxième année.
Parcours AED
Un parcours assistant d’éducation est proposé à partir de la deuxième année. Les étudianst suivent des enseignements à l’université et sont affectés deux demi-journées par semaine dans un établissement du secondaire afin de se préparer aux métiers de l’enseignement.