Développement durable


Constitution d’une bibliothèque sur le développement durable

L’Institut Galilée est en train de constituer une bibliothèque sur les sujets liés à l’écologie. Les collègues sont invités à participer à son élaboration.

Dans la continuité de son action, le comité de développement durable de l’Institut Galilée met en place une bibliothèque sur les sujets liés à l’écologie. L’idée principale de cette initiative est de donner un accès à l’ensemble des personnels de notre composante à des informations fiables et essentielles.

L’ambition de cette bibliothèque est également de nourrir les discussions entre tous et toutes, afin que chacun s’empare du sujet.

Chaque personne est invitée à proposer des idées d’ouvrage. Par la suite, une vidéothèque sera également constituée, afin de faciliter toujours plus l’accès à ces informations.

La littérature sur les sujets de l’écologie est dense. Des questions pratiques aux plus globales, des approches neutres aux livres engagés, toutes les propositions sont les bienvenues.

La seule exigence est d’avoir des ouvrages qui nous permettent de nous instruire et/ou de nourrir les discussions, afin de progresser individuellement et collectivement dans notre approche de ces problématiques.

Pour toute proposition d’ouvrage, vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante : developpement-durable.galilee@univ-paris13.fr

Conférence de Marc Delmotte
L’Institut Galilée a accueilli Marc Delmotte pour une conférence intitulée « Un état des lieux des changements climatiques : les conclusions du dernier rapport du GIEC ».

Marc Delmotte, climatologue de l’Institut de Recherche en Sciences de l’Environnement est venu ce mercredi 5 avril 2023 à l’Institut Galilée pour donner une conférence sur les changements climatiques.

Afin de promouvoir la réflexion sur les enjeux environnementaux, l’Institut Galilée a entamé une série de conférences sur ces thèmes. La première était donc celle de Marc Delmotte et concernait le climat.
Marc Delmotte nous a présenté les conclusions du dernier rapport du GIEC ainsi que la méthodologie utilisée pour y parvenir.

Le climat est un enjeu central, mais il n’est pas le seul. C’est pourquoi, à partir de septembre 2023, d’autres intervenants aborderont les différents aspects liés à ces questions, dans le but de donner aux personnels et aux usagers de l’Institut Galilée une vision holistique du problème et des solutions possibles.

Nous remercions chaleureusement Marc Delmotte d’être venu nous présenter les conclusions du GIEC et d’avoir pris le temps de répondre aux questions des personnels de l’Institut Galilée venu en nombre l’écouter.

Une retransmission vidéo de cette conférence sera prochainement mise à votre disposition.

L’écologie, ça passe aussi par le tri
L’Institut Galilée a initié une démarche de développement durable, première étape : le tri

Vous l’avez sans doute constaté, depuis quelques jours, les poubelles bleues (flanquées de stickers jaunes) font leur retour à l’Institut Galilée.

Il y a quelques mois, un comité de développement durable s’est formé au sein de l’Institut. Soutenu par la direction, ce comité se veut moteur dans la transformation de nos pratiques.

Il paraissait essentiel de commencer par le tri de nos déchets qui était tombé en désuétude. C’est désormais chose faite. A partir du 6 mars 2023, le tri sera de nouveau effectif sur l’ensemble de l’Institut Galilée : papiers, cartons, plastiques et canettes pourront être déposés dans ces poubelles bleues.

Le comité travaille avec les services de l’Université Sorbonne Paris Nord afin que ce tri puisse aussi être mis en place prochainement dans les autres composantes. Pour le moment, nous sommes pionniers dans le recyclage des matériaux. Nous comptons également l’être dans les temps à venir pour le compostage des déchets organiques.

Outre le recyclage des papiers, bouteilles, cartons et canettes, des bornes de récupération de piles et petites batteries usagées ont été installées à l’entrée de la reprographie et près du poste de sécurité dans le bâtiment de l’extension.

Egalement à l’entrée de la reprographie, vous pourrez trouver un bac de récupération pour les stylos, feutres, surligneurs, effaceurs et marqueurs. Attention cependant, les crayons ne sont pas à mettre dans ce bac.

Enfin, et toujours au même endroit, sera disposé un bac de récupération pour les bouchons. Ils seront utilisés et recyclés par une association.

D’autres actions suivront et vous serez tenu·es informé·es au fur et à mesure.

En attendant, nous vous invitons à profiter de cette nouvelle opportunité pour réduire notre empreinte écologique.
Si vous avez des remarques ou des propositions concernant le tri ou tout autre question relative au développement durable, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : developpement-durable.galilee@univ-paris13.fr . Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.

En attendant, le tri, c’est parti !

Présentation du comité de développement durable Institut Galilée

Contact:
developpement-durable.galilee@univ-paris13.fr

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav