Actualités

Juin 2017 : Visite du Recteur de l’Institut Polytechnique d’Hồ Chí Minh Ville

L’Université Paris 13 et en particulier l’Institut Galilée ont eu le plaisir de recevoir  le 13 juin 2017 le professeur  Vũ Đình Thành, Recteur de l’Institut Polytechnique d’Hồ Chí Minh Ville (IP-HCMV). Cet excellent établissement vietnamien a été partenaire du contrat Erasmus+ (2015-2017, mobilité internationale de crédits) dont l’Université Paris 13 a été bénéficiaire.

L’Institut Polytechnique d’Hồ Chí Minh est à présent un partenaire privilégié de l’Institut Galilée avec notamment le parcours de formation double diplômant qui a été mis en place avec le Master Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux (M3IR). Cette année,  5 étudiants de l’IP-HCMV, ayant obtenu d’excellents résultats, seront double diplômés dans ce cadre. Ces 5 étudiants ont pu bénéficier d’un financement Erasmus+  (bourse MIC) leur permettant de participer à ce programme. Certains d’entre eux devraient obtenir une allocation doctorale pour poursuivre en thèse au sein de l’Université Paris 13.

A l’occasion de la visite du Recteur, le développement d’un partenariat de formation en informatique a été abordé. Par ailleurs, il a aussi été envisagé des semestres d’études en mobilité sortante pour les étudiants de l’IUT de Villetaneuse complétant les possibilités de stages déjà offertes (2-3 par an).

_________________________________________________________

Contact:

Service des Relations Internationales de l’Institut Galilée
Bureau D211
Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi de 9h à 12h
Téléphone : 01 49 40 44 59
relations-internationales.galilee@univ-paris13.fr

Juin 2017: Partenariat USPC-NUS : des physiciens de l’institut Galilée à Singapour

Dans le cadre de la collaboration entre USPC et la « National University of Singapore » (NUS), des physiciens de l’équipe FINANO du  laboratoire LSPM (M. Belmeguenai, M. Chérif, D. Faurie, Y. Roussigné et F. Zighem)ont été invités à participer à la conférence internationale « Science, Policy and Society » organisée les 18 et 19 mai 2017, conjointement par USPC,  NUS  et l’ambassade de France à Singapour. Mourad Cherif et Damien Faurie y ont présenté les recherches menées en  collaboration avec des collègues de NUS dans le cadre des projets de recherche USPC-NUS.

Vignesh GUNASEKARAN, étudiant en M2 Matériaux Fonctionnels, a également participé à cette conférence. Il est  bénéficiaire d’une bourse MIRES d’USPC et est actuellement en stage à la « National University of Singapore » dans le cadre de ces partenariats de recherche.

 

 

 

 

 

En marge de la conférence, des rencontres avec les collègues de la NUS et de la NTU « Nanyang Technological University » ont eu lieu dans le cadre de collaborations de recherche déjà existantes (NUS) ou en cours de mise en place (NTU). Cette visite a en particulier permis d’envisager les futurs développements entre nos établissements.

_______________________________________________________________

Mai 2017 : Deux étudiantes de L3 Mathématiques en séjour d’études au Vietnam

Le partenariat développé en mathématiques avec l’université des sciences de Hanoi (VNU-US), membre de l’université nationale du Vietnam, a permis à 2 étudiantes de L3 Mathématiques d’y effectuer leur dernier semestre en mobilité pour études.

Marie et Julie, ont intégré la classe « honor » de mathématiques, classe d’un excellent niveau, développée en Bachelor au sein de cet établissement. Le travail demandé est important et nous leur souhaitons bon courage pour la fin de leur semestre !

Par ailleurs, la VNU-US est partenaire du contrat Erasmus+ « mobilité internationale de crédits ». Ces fonds européens ont permis d’octroyer une bourse à une étudiante vietnamienne issue de cette classe « honor ». Thi Thanh Yen NGUYEN, a effectué une période d’études à l’institut Galilée dans le cadre de ses études de Master qu’elle poursuit à la VNU-US.

 

______________________________________________________________

Mai 2017 : Stages de recherche entre le LSPM et l’université de Ritsumeikan (Japon)

Dans le cadre d’un programme d’échange entre l’université Paris 13 et Ritsumeikan university (Japon), Le LSPM (institut Galilee) et le Department of Mechanical Engineering (School of Engineering, Ritsumeikan University) ont engagé une mobilité soutenue au niveau Master (Japon vers France) et Doctorat (France vers japon). Ainsi une demi-douzaine d’étudiants japonais a déjà séjourné au LSPM. Inversement Deux doctorants du LSPM sont allés compléter leurs travaux de thèse au Japon dans le cadre de thématiques de recherche communes.

_________________________________________________________________________

Avril 2017: Physics Teaching mobility in China

Nathalie Fabre, enseignante chercheuse en physique au LPL, vient d’effectuer une mission d’enseignement à la Northwestern Polytechnical University de Xi’an, Chine (NWPU).

Cette mission a été financée avec des fonds européens Erasmus+, mobilité internationale de crédits, dont l’UP 13 est bénéficiaire pour la période 2017-2018.

La NWPU, excellente université chinoise, est partenaire de ce contrat européen. Outre l’enseignement donné par Nathalie Fabre, cette mission a permis d’établir les modalités pour permettre des mobilités étudiantes dans le domaine de la physique (niveau Master 2).

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav