Une délégation de l’Institut Galilée s’est rendue en Côte d’Ivoire en juillet dernier afin de nouer une convention de partenariat de 3 ans avec l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (l’INPHB) pour développer le Projet MAESTRO.

L’objectif de cette rencontre était l’ouverture d’un troisième parcours à la formation Master Génie des procédés de l’Institut Galilée-USPN ainsi que la création d’un double diplôme : Ingénierie de la Gestion des déchets, (IGD) pour les étudiants de l’INP-HB. De part sa pertinence, ce projet, mis en chantier depuis plus de trois ans, a été soutenu financièrement par l’USPN, l’ambassade de France et la Côte d’Ivoire ainsi que l’Union Européenne (ERASMUS+).

Une vingtaine d’étudiants africains (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Mali, Guinée, Centre Afrique…) pourront ainsi suivre une formation délocalisée de l’Institut Galilée à l’INPHB et bénéficier des meilleurs outils contribuant à leur réussite.

L’Institut Galilée en lien avec le Directeur de l’Ecole Supérieure de l’Industrie (ESI) et le Directeur du CEA (centre d’excellence africain) ont coordonné cette mission en implantant au sein du campus INPHB, une formation d’excellence française délocalisée en Côte d’Ivoire avec des cours communs mutualisés. Elle propose en effet, une formation des technologies de pointe avancées dans le traitement et la valorisation des déchets. De leur côté, les étudiants de l’Institut Galilée ont la possibilité de se rendre en Côte d’Ivoire durant 6 mois et de suivre là- bas des cours en présentiel.

A l’issue de leurs parcours, les étudiants africains bénéficieront d’un double diplôme reconnu en France et en Afrique qui leur permettra de s’insérer en entreprise grâce aux stages proposés dans le cadre de leurs cursus. Les étudiants africains auront la possibilité d’intégrer des groupes industriels de renom tels que : Ciapol, (Centre ivoirien antipollution), Véolia Afrique, Anaged, mais aussi de nombreux bureaux d’études traitant de la gestion des déchets, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

La formation comprend ainsi 400 heures de cours au premier semestre et un stage de 4 à 6 mois nécessaire pour valider la formation.

Une deuxième délégation au mois de septembre s’est à nouveau rendue en Côte d’Ivoire. Elle a permis de coordonner cette fois ci, la mise en œuvre du Projet MAESTRO en lien avec le Directeur Général de l’INP, Monsieur Diaby Moussa Kader et le Directeur du CEA pour la formation Ingénierie de la Gestion des déchets.

Une trentaine d’étudiants africains sont ainsi attendus durant cette rentrée et commenceront leurs cours prochainement pour suivre cette nouvelle formation.

L’appel à candidature vient d’être lancé.

Il concerne tout étudiant issu d’Afrique francophone ayant un niveau Master 1 dans le domaine de la Chimie, du Génie des procédés, ou du génie chimique et souhaitant obtenir un double diplôme dans la gestion des déchets.

Copyright : Xavière Santarelli.

Pour en savoir plus:
Se renseigner pour une préinscription en ligne : 07 57 01 83 38.
Recevoir une information relative aux conditions de préinscription : 07 07 80 05 18 ou 07 48 88 84 73 .
Horaires d’appel du public : Du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30