Structures fédératives

Pôle Mathstic (CNRS FR 3744)
Le pôle Mathstic (CNRS FR 3744) s’inscrit dans le projet de l’Université Sorbonne Paris Nord de créer une véritable fédération de recherche dans les domaines mathématiques et sciences et technologies de l’information et de la communication au coeur de la Région Nord de l’Ile-de- France, plus précisément sur le site de Villetaneuse. Il s’agit d’un projet stratégique pour l’USPC tant en termes scientifique que géographique.
L’objectif de ce projet est de favoriser les recherches croisées Math-STIC et leurs applications, et de faire émerger des recherches innovantes à l’interface de 3 laboratoires :
Le LAGA, Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications. UMR 7539 du CNRS
Le LIPN, Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord. UMR 7030 du CNRS
Le L2TI, Laboratoire de Traitement et Transport de l’Information. EA 3043
Concrètement, 3 axes de recherches croisées ont d’ores et déjà été définies dont on trouvera une description dans la suite de ce document :
– Axe 1 : Optimisation et Apprentissage appliqués aux contenus numériques
– Axe 2 : Calcul Haute-Performance, Systèmes distribués
– Axe 3 : Physique mathématique, Physique statistique, Combinatoire

NAP MOSAIC
La structure fédérative de recherche NAP MOSAIC (Nanosciences et Applications : MOdélisation, Synthèse, CAractérisation et ApplICations) a été créée en 2019. Sa thématique concerne les nanosciences et leurs applications. Ces derniers font l’objet de travaux de plusieurs équipes de l’université Sorbonne Paris Nord. NAP-MOSAIC rassemble des laboratoires (axes et équipes) de Physique, Chimie, Science des Matériaux, Biologie et Santé de deux composantes importantes : Galilée et SMBH. Particulièrement, des équipes des laboratoires LSPM dans le domaine des sciences et ingénierie des matériaux et des procédés, LPL dans le domaine de la photonique et des atomes froids et le CSPBAT et le LVTS dans le domaine de la biologie et santé participent à cette fédération de recherche. La SF NAP MOSAIC a pour ambition de développer des collaborations actives avec d’autres structures fédératives et des Labex (tel que le Labex Seam), et elle s’appuie sur les plateformes numériques et technologiques existantes et celles qui seront créées. Elle vise à réaliser des avancées dans le domaine des nanosciences et de leurs applications en combinant le savoir-faire développé par ses membres dans le domaine de la synthèse, fonctionnalisation et caractérisation des nanoparticules et des nanostructures, qui n’auraient pas pu être possibles sans cette structuration et mise en commun de moyens et de compétences.

NAP MOSAIC est dotée du comité de pilotage qui est chargé des décisions concernant les grandes orientations, le pilotage, la circulation des informations, et la gestion des moyens dont elle dispose.

SIRTEQ : Domaine d’Intérêt Majeur Science et Ingénierie en Région Île-de-France pour les Technologies Quantiques.
Voir le site.

Salle blanche

Contact:

Directeur adjoint chargé de la recherche
Mourad Cherif
01 49 40 34 73
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav