Distinctions

Thomas Duyckaerts et Bruno Valette, professeurs au LAGA,
ont été nommés membre junior de l’institut universitaire de France (IUF) pour la période 2016-2021

Khaled Hassouni lauréat de la promotion 2019 de l’IUF
Khaled Hassouni vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1e octobre 2019 pour une durée de 5 ans.
> En savoir plus

 

Pierre Berger reçoit le prix de mathématiques Zhang Zifen
Pierre Berger, Chercheur au laboratoire du LAGA à l’Institut Galilée à l’Université Paris 13 a reçu le prix Zhang Zhifen décerné par la Société mathématiques de Pékin. Ce prix prestigieux remis tous les deux ans, met l’accent sur l’influence de la recherche en mathématiques comme la résolution de problèmes fondamentaux, l’apport de nouvelles techniques ou bien l’ouverture à de nouveaux domaines de recherche. Les lauréats sont sélectionnés dans le monde entier. Le prix est attribué tous les deux ans à un mathématicien reconnu pour la qualité de son travail d’investigation et expert dans les systèmes dynamiques.

Le prix a été remis à l’ouverture de la conférence portant sur la « Dynamique au-delà de l’hyperbolicité uniforme » qui a lieu au CIRM à Marseille. Cette rencontre sur deux semaines (mai ou juin 2019) permet de fédérer et de stimuler les recherches de plusieurs groupes de mathématiciens répartis dans différents pays (France, Brésil, Chine, États-Unis… ). Elle porte sur l’étude qualitative globale (topologique et ergodique) des systèmes dynamiques différentiables et aborde les thèmes tels que : l’hyperbolicité non-uniforme, partielle et singulière, les exposants de Lyapunov, les propriétés statistiques, la stabilité et les bifurcations, l’entropie et les extensions symboliques, les interactions avec les feuilletages..

Félicitations à Pierre Berger pour la qualité de ces recherches qui permettent un développement dans le domaine de la dynamique différentiable.

Une chaire d’excellence au LAGA
Une Chaire d’excellence FSMP 2018 (Fondation Sciences mathématiques de Paris) vient d’être attribuée au LAGA et à l’IMJ (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche) pour Giovanni Forni (Université de Maryland), spécialiste de systèmes dynamiques. Il sera accueilli au LAGA pour une durée totale de six mois.
> En savoir plus

Classement de Shanghaï
Pour la seconde année consécutive, le LAGA (Laboratoire d’analyse, géométrie et applications de l’Institut Galilée (CNRS-UMR 7539) apparaît dans le top 100 du classement de Shanghaï des laboratoires de mathématiques mondiaux. D’après ce classement, il se positionne en 2018 dans la tranche 51-75, après s’être situé dans la tranche 76-100 l’an dernier. C’est une forte reconnaissance internationale des travaux du laboratoire, et donc de sa politique scientifique, de celle de l’Institut Galilée, et de ses tutelles (UP13, UP8 et le CNRS), qui l’ont soutenu sans faille depuis de longues années.

Prix international Georges Winter,
Didier Letourneur, Directeur du laboratoire LVTS à l’Institut Galilée, reçoit en 2016 la plus haute distinction européenne dans le domaine des biomatériaux.

Prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise
Ce prix a été décerné en 2013 à Cyril Banderier, chargé de recherche au CNRS au LIPN (travaux sur l’automatisation des méthodes de la combinatoire analytique par le calcul forme) et à Olivier Bodini, professeur des universités au Laboratoire LIPN de l’Institut Galilée à Paris 13. (travaux sur la combinatoire analytique, les pavages et sur la génération de structures combinatoires aléatoires par des méthodes de physique statistique.)

Trophée de l’innovation INPI – Lauréat Régional Ile de France
Le LAGA (laboratoire Analyse, Géométrie et Applications à l’Institut Galilée a reçu «le Trophée régional INPI de l’Innovation»,  catégorie laboratoires de recherche en 2012.
Ce prix récompense la politique menée en matière d’innovation et de propriété industrielle.

Prix médaille Fields à Paris 13, la plus haute distinction mondiale dans le domaines des mathématiques remis à Ngo Bao Chau en 2010, ancien Chargé de recherche CNRS au laboratoire LAGA de l’Institut Galilée.

Lauréat du concours national de création d’entreprises de technologies innovantes pour le projet IMMATIS (IMplantable MAtrix and TISsue) qui vise le développement de différents produits innovants devant être dans l’avenir commercialisés: ainsi, par la mise au point de biomatériaux novateurs à base de polysaccharides naturels à formes tridimensionnelles.

Récompense pour le projet européen NanoAthero pour le laboratoire LVTS visant à développer à large échelle (FP7-NMP) le projet NanoAthero pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’un programme mettant au point des nouvelles stratégies en nanotechnologies jamais utilisées auparavant chez l’homme dans le domaine cardiovasculaire afin de diagnostiquer par imagerie médicale et de traiter les maladies cardiovasculaires.

Médaille de bronze du CNRS. Bruno Laburthe, chargé de recherche au CNRS (équipe «gaz quantiques dipolaires (AF) du laboratoire de Physique des lasers : LPL/UMR7538, CNRS-UP13 reçoit la médaille de bronze 2011 du CNRS. Cette distinction valorise son travail d’investigation mené autour des atomes froids.

Trophée Etoile de l’Europe
Le CSPBAT à l’Institut Galilée (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques, UMR CNRS 7244) a reçu une Etoile de l’Europe par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du lancement du nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020 visant à valoriser les équipes françaises ayant
fait le choix de l’Europe pour la recherche et l’innovation.

Prix Clay Research Award
Un membre du LAGA reçoit en 2011 le prix Clay Resarch Award remis par l’Institut de mathématiques Clay à Oxford mettant à l’honneur le travail scientifique des mathématiciens.

Contact:

Directeur adjoint chargé de la recherche
Mourad Cherif
01 49 40 34 73
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav