Distinctions

2022

Vincent Pilloni reçoit le Prix Fermat
L’Institut Galilée adresse ses félicitation à Vincent Pilloni, Directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques d’Orsay; celui-ci a reçu conjointement avec Fernando Codá Marques de l’Université de Princeton (Etats-Unis) : le prix Fermat de renommée mondiale à l’Institut Mathématiques de Toulouse.Ce prestigieux prix international en mathématiques est décerné tous les 2 ans. Cinq lauréats des précédentes éditions ont d’ailleurs obtenu ensuite la Médaille Fields.Vincent Pilloni a effectué son master et sa thèse au sein du laboratoire LAGA (UMR7539) à l’Institut Galilée. Il est spécialisé dans la géométrie algébrique arithmétique et le programme de Langlands. Il a obtenu des résultats remarquables portant sur les formes modulaires p-adiques, notamment par l’introduction et le développement de la théorie de Hida supérieure. Il a par exemple contribué de façon décisive à la démonstration de la modularité potentielle des surfaces abéliennes.

Naissance de DIM QuanTIP pour le quantique
Le réseau francilien QuanTiP – Quantum Technologies in Paris Region – porté par le Laboratoire de physique des lasers (LPL – CNRS UMR 7538- Institut Galilée- USPN) vient d’être labellisé Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) par la Région Île-de-France pour une durée de cinq ans ! Hélène Perrin, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire de physique des lasers est coordinatrice du projet DIM QuanTIP. Il a pour objectif de déployer des technologies quantiques au meilleur niveau national et mondial avec des entreprises franciliennes d’excellence en accélérant le transfert de technologies quantiques vers l’industrie. Ce programme de valorisation concerne le calcul, la simulation quantique et les échanges de données entre calculateurs quantiques et capteurs quantiques.
> Découvrez le communiqué de presse du CNRS

2021

Jacek Jendrej reçoit le prix “Schauder”
Jacek Jendrej, chargé de recherche au CNRS affecté au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications – CNRS UMR7539 – Institut Galilée) vient de recevoir le premier prix Schauder, décerné par le Centre d’Etudes non-linéaires de l’université de Toruń en Pologne. Ce prix récompense ses travaux en dynamique des équations aux dérivées partielles non-linéaires, publiés dans une série de cinq articles de 2017 à 2020. Le jury du prix a souligné que les contributions de Jacek Jendrej constituent une avancée significative dans le domaine très actif des équations aux dérivées partielles dispersives. Les résultats obtenus montrent l’érudition du récipiendaire et laissent entrevoir les perspectives des recherches qu’il poursuit en collaboration tant avec des mathématiciens de renom qu’avec des jeunes chercheurs.

Prix de la meilleure présentation lors d’une conférence internationale pour Rémi Delaporte-Mathurin- (LSPM-CNRS-UPR 3407) en 2021.
Rémi Delaporte-Mathurin, doctorant en co-tutelle entre le CEA et le laboratoire LSPM (Axe MECAMETA / OR MEM), dans le cadre de l’ANR WHeSCI, a reçu le prix de la meilleure présentation lors de la conférence internationale FEniCS 2021.
Lors de cette conférence, il a présenté les développements qu’il a réalisés, afin de pouvoir simuler le piégeage et la diffusion de l’hydrogène dans des structures complexes chargées thermiquement.
Félicitations à lui!
> Voir l’article

Jean Philippe Domergue – LAGA (CNRS-UMR-7539) : Médaille de Cristal-Talent CNRS – 2021
La médaille de cristal du CNRS, « récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française ».
Jean-Philippe Domergue, Responsable administratif au laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA – CNRS – UMR 7539, Institut Galilée – Université Sorbonne Paris Nord) vient d’être distingué pour ses contributions à Étamine Missions au niveau du CNRS. Il reçoit ainsi la médaille de Cristal Talents CNRS 2021.
L’Institut Galilée lui adresse toutes ses félicitations.
> En savoir plus

Anne Meddahi-Pellé – LVTS (INSERM UMRS 1148): Ordre nationale de la Légion d’honneur – 2021
Anne Meddahi-Pellé, professeure des universités de l’équipe 3 « cardiovascular Bioengineering » du laboratoire LVTS est promue et nommée au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur.
L’Institut Galilée lui adresse toutes ses félicitations.


2020

Jean- stéphane Dershin- LAGA (CNRS-UMR 7539)- Chevalier à l’ordre national du mérite – 2020
Jean-Stéphane Dhersin, professeur au LAGA à l’Institut Galilée et directeur Adjoint Scientifique à Insmi du CNRS vient d’être promu et nommé Chevalier à l’ordre national du mérite pour son engagement dans la COVID19.
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
> En savoir plus

Christophe Cerin – LIPN (UMR CNRS-7030) reçoit le Prix Research Innovation Award 2020
Christophe CERIN Professeur au laboratoire LIPN-UMR CNRS 7030 à l’Institut Galilée vient de recevoir le Research Innovation Award de la part du IEEE Technical Committee on Cloud Computing, un prix international dans le domaine de l’Informatique.
Ce prix récompense son expertise et les travaux de recherche menés dans le Big Data et du Cloud.
La Computer Society est une société savante internationale en informatique qui comporte plus de 60000 membres.Elle récompense les meilleurs spécialistes du monde entier dans ce domaine.
> Découvrir l’annonce du prix

3 scientifiques du LVTS -(INSERM UMRS 1148) figurent dans le Top 1% Highly cited researchers
La liste Highly Cited Researchers de Clarivate identifie les scientifiques et les spécialistes qui ont démontré une influence significative par la publication de plusieurs articles de nombreuses fois cités par leurs pairs au cours de la dernière décennie. Les chercheurs sont sélectionnés pour leurs performances exceptionnelles. Ils apparaissent dans un ou plusieurs des 21 domaines utilisés par Clarivate. Bravo à Xavier Norel, Philippe Gabriel Steg, et Alec Vahanian du laboratoire LVTS qui figurent dans le : “Top 1% Highly Cited Researchers”.
> En savoir plus
> Méthodologie

Un membre du LAGA (CNRS-UMR 7539) reçoit le prix George Boole 2020
Sihem Mesnager, membre du Laga (Equipe AGAA-CNRS-UMR-7539), reçoit le prix international George Boole 2020. Il lui a été remis en Norvège pour l’excellence de sa recherche et sa contribution dans le domaine des mathématiques. Elle est la première récipiendaire à recevoir ce prix à l’occasion du 5th International Workshop on Boolean Functions and their Applications (BFA)
Sihem Mesnager est également Enseignant-Chercheur à Paris 8 et Professeur à Télécom Paris.
> En savoir plus

Catherine Sulem (LAGA- CNRS-UMR 7539) reçoit le Prix CRM-Fields-PIMS
Catherine Sulem, professeur à l’Université de Toronto depuis 1990, vient d’obtenir le prix CRM-FIELDS-PIMS (Centre de Recherche Mathématiques- l’Institut Fields et l’Institut Pacifique pour les Sciences Mathématiques). Il s’agit du prix le plus prestigieux décerné en mathématiques chaque année au Canada : (deux des Instituts sont d’ailleurs des International Research Labs du CNRS) pour ses réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. C’est la deuxième femme à obtenir ce prix depuis 1994.
Catherine Sulem a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat à l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris XIII), sous la direction de Claude Bardos, au laboratoire du LAGA à l’Institut Galilée en 1983.
> En savoir plus

NanoBubbles reconnu « Excellence scientifique » par l’ERC- 2020
Comme chaque année, l’ERC (European Research Council) a lancé un appel à projets « Synergy 2020 ».
Parmi les projets sélectionnés, « NanoBubbles », piloté par le Professeur Raphaël Lévy, fait partie des lauréats.
Nommé, depuis le 1er octobre 2020, Professeur des Universités au sein de l’équipe NBD au sein du CSPBAT à l’Institut Galilée, les recherches du Professeur Levy ont pour but d’étudier les nanoparticules, leur structure et leurs applications, en particulier pour l’imagerie biomédicale.
> Découvrir Nanobubbles
> Voir le parcours du Professeur Levy

Le LVTS (INSERM-UMRS1148) : un laboratoire d’excellence – 2020
Le LVTS est un centre de recherche cardiovasculaire d’excellence. En effet, le laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle de l’Institut Galilée -USPN figure en 2020 dans la prestigieuse revue scientifique l’European Heart , le Journal de l’Académie d’Oxford en tant que laboratoire d’excellence.
> Découvrir l’article

Benjamin DUFOUR – LSPM (CNRS-UPR3407), Lauréat du prix La Pérouse en 2020
Benjamin DUFOUR a reçu, pour ses travaux de thèse au LSPM à l’Institut Galilée, le prix La Pérouse lors des journées du réseau des plasmas froids. Le prix a été attribué à SAINT-DIÉ-DES-VOSGES. Doctorant en troisième année de thèse, et encadré par Cathy Rond et Xavier Duten au LSPM, il est accueilli dans l’OR « Procédés Plasma Polyphasiques et Environnement » de l’axe PPANAM du LSPM.
> En savoir plus
> Voir le poster de Benjamin Dufour

Thomas Duyckaerts et Bruno Valette, professeurs au LAGA, CNRS (UMR 7539)- 2016-2021
ont été nommés membre junior de l’institut universitaire de France (IUF) pour la période 2016-2021

> Voir les distinctions des années précédentes

Contact:

Directeur adjoint chargé de la recherche
Mourad Cherif
01 49 40 34 73
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav