Fabrice Wiotte, Ingénieur d’étude en électronique et responsable de l’atelier électronique du LPL (CNRS -UMR 7538) à l’Institut Galilée, a obtenu la médaille de cristal 2022 du CNRS .
Ce prix accordé par le CNRS, récompense l’excellence de la recherche et l’investissement qui a été mené : “il distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française “. L’Institut Galilée lui adresse toutes ses félicitations.

L’Institut de Physique du CNRS précise au sujet de cette remise de prix concernant Fabrice Wiotte: “Aux côtés des scientifiques du LPL, qui réalisent des recherches de niveau international dans le domaine de la physique quantique, Fabrice Wiotte conçoit des systèmes électroniques sur mesure pour des expérimentations pointues. Il a, par exemple, conçu et réalisé la plupart des électroniques de pilotage des lasers et des composants optoélectroniques pour les expériences de gaz quantiques qui ont été montées ces dernières années. De plus, il a développé un système de contrôle-commande d’expérience scientifique permettant le pilotage simultané de tous ces instruments avec une résolution temporelle d’une microseconde. Une de ses contributions remarquables concerne sa participation à l’Equipex Refimeve, destiné à distribuer un signal d’horloge ultra-stable à un grand nombre de laboratoires en France, pour lequel il a apporté son expertise dans la réalisation des prototypes de stations de régénération du signal transféré. Ces prototypes ont permis des comparaisons internationales de fréquence et ont fait l’objet d’un transfert à la société iXblue, qui industrialise les équipements.”