Doctorat

L’École doctorale Galilée

Vers le web de l’école doctorale

Le caractère pluridisciplinaire de l’école dans le domaine Sciences, Technologies, Santé est affirmé par ses liens étroits avec les laboratoires de l’Institut Galilée (campus de Villetaneuse), de l’UFR Sciences médicales et biologie humaine (campus de Bobigny), des laboratoires CNRS et INSERM installés sur ces sites et d’un laboratoire INSERM à l’hôpital Bichat.

L’école doctorale a structuré ses laboratoires par maison : la maison mathématiques-informatique-traitement du signal regroupe les laboratoires LAGA (laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications), LIPN ( laboratoire d’Informatique de Paris Nord) et L2TI (laboratoire de Traitement et Transport de l’Information) ; la maison Physique-Matériaux regroupe le LPL (laboratoire de Physique des Lasers) et le LSPM (laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) ; la maison Chimie-Biologie humaine-médecine-santé fédère les laboratoires et équipes CSPBAT (Chimie, Structure et Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques), l’équipe Bio-Ingénierie Cardiovasculaire pour la Thérapie et l’Imagerie Médicale de l’UMR S 698 (Hémostase, Bio-Ingénierie et Remodelage Cardiovasculaire – P7 – P13), LI2P (laboratoire d’Immunologie et Immunopathologie), ASIH (Adaptateur de Signalisation en Hématologie), LRPH (Réponses Cellulaires et Fonctionnelles à l’Hypoxie), UREN (unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle), URB2I (unité de Recherche Biomatériaux Innovations et Interfaces) et LIM&BIO (laboratoire d’Informatique Médicale et Bio-Informatique). Le laboratoire d’éthologie LEEC est identifiable en Neurosciences, Sciences Cognitives et Zoologie ; il se trouve à la périphérie de ces trois maisons.

Le principal objectif de l’école doctorale Galilée est la formation de jeunes chercheurs dans un milieu de recherche de haut niveau. Elle propose des formations dans les disciplines des laboratoires associés à l’école ainsi que des formations professionnalisantes du Centre de Formations des Doctorants à l’Insertion Professionnelles (CFDIP) du PRES Sorbonne-Paris Cité. Des Doctoriales sont organisées selon un rythme annuel.

L’Ecole doctorale accueille les étudiants de Master de Paris 13 et de la région parisienne. Elle a aussi un important rayonnement à l’étranger et attire des étudiants de toutes nationalités dont certains suivent des formations co-habilitées avec leurs universités d’origine.

L’Ecole doctorale Galilée (Bac+8) permet aux étudiants de préparer une thèse de Doctorat dans un des 7 laboratoires de l’Institut. En 2016, 57 thèses ont été soutenues au cours de l’année.

Au sortir de la thèse, la moitié des jeunes docteurs poursuit une activité de recherche sous la forme de séjours post-doctoraux à l’étranger. Un quart entame une carrière en entreprise et un autre quart trouve un emploi pérenne dans la recherche publique.

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav