Associations étudiants – BDE

BDE Sup Galilée : Bureau Des Étudiants de Sup Galilée

Le BDE a pour but de promouvoir et d’animer l’école d’ingénieurs Sup Galilée. Il est géré par une équipe d’étudiants et d’étudiantes élus annuellement.

L’association permet aux étudiants ingénieurs de bénéficier d’un réseaux d’entraide mais aussi de créer des liens.

Le foyer du BDE situé dans le hall de l’Institut Galilée est le point de rassemblement entre les cours des étudiants : canapés, consoles de jeux, télé, baby-foot, piano, snack ; tout y est pour passer un bon moment en toute convivialité .

Il est ouvert de 10h à 17h.
N’hésitez pas à pousser la porte !

Toujours dans le but de rendre la vie étudiante plus agréable, le BDE anime 3 clubs.

  • Le Ciné Club: il diffuse des projections de films cultes tout au long de l’année aux membres de l’association.
  • Le Club de jeu: Il propose toutes sorte de jeux ( jeux de société,  jeux de rôles ou jeux vidéos).
  • Le Club de Culture Nipponne : Il propose régulièrement des projections, mais aussi d’autres activités touchant à la culture nipponne.

En outre, le BDE s’occupe aussi d’organiser des événements tout au long de l’année :

  • Un Week-end d’intégration qui a lieu tous les ans à la rentrée universitaire
  • Un Gala pour fêter tous ensemble les fêtes de fin d’année
  • Un Gala lors de la remise des diplômes d’ingénieurs Sup Galilée
  • La Fête de la rose.
  • Une Chasse aux trésors pour Pâques
  • la fête d’Halloween : décoration du hall de l’Institut Galilée, activités à thème, journée déguisé…
  • Un challenge sportif & barbecue à la base nautique de Cergy

et bien d’autres animations encore !

Courriel : bde.sup.galilee@univ-paris13.fr

AISG Association des Ingénieurs Sup Galilée
Le Club des Ingénieurs Sup Galilée

Présidente de l’association :
Herminia ALEMANY au 06 23 77 10 80,
asso-ingenieurs.sup.galilee@univ-paris13.fr
Cette association a pour but de dynamiser le réseau relationnel des anciens et faciliter l’insertion
professionnelle des étudiants actuels.

 A ceci s’ajoute d’autres objectifs :
Organiser des rencontres entre ses membres afin d’aider, conseiller et orienter les futurs ou jeunes diplômés sur les métiers envisageables, en dialoguant sur leurs attentes. Instaurer un système de recommandation ou de cooptation, en développant un réseau professionnel actif et efficace au travers de propositions d’emplois ou de stages. Développer et maintenir les liens avec
l’école Sup Galilée et promouvoir son actualité. Elle organise régulière et tout au long de l’année des afterworks avec des ancien diplômés ingénieurs et étudiants Sup Galilée.

Voir le site de l’association

AMIG Association des Masters Informatique de l’Institut Galilée

logo associationMaster Informatique GaliléeL’association de master informatique de l’Institut Galilée propose aux étudiants et anciens étudiants en masters informatique de se retrouver. L’association a pour objectif dans l’avenir de
proposer régulièrement des afterworks afin de permettre aux étudiants de bénéficier et de développer un réseau professionnel actif et performant dans leur secteur d’activité. L’association
permet aux étudiants en Masters 1 et Master 2 spécialisés en programmation des logiciels sûr et
exploration informatique des données et décisionnel ainsi qu’aux ancien du Master informatique
de se réunir et d’échanger sur leur parcours professionnel. La société SAS est un partenaire qui
a contribué au lancement du premier afterwork.

CONTACT :
Courriel: amigp13@gmail.com

BDE : Bureau De la vie Étudiante.
Le bureau de la vie étudiante est situé dans le hall de l’Institut Galilée et propose aux étudiants de nombreuses activités culturelles et sportives. L’association permet aux étudiants de bénéficier d’un réseau d’entraide. Le bureau dispose à ce titre d’une salle d’accueil située à côté de la cafétéria dans le hall de l’Institut Galilée permettant de créer du lien entre les étudiants.
Ceux-ci peuvent se retrouver en toute convivialité autour d’un baby-foot, d’un piano dans une salle qui leur est entièrement dédiée. L’espace y est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
N’hésitez pas à pousser la porte du local !
L’équipe est composée d’étudiants motivés et investis. Ceux-ci se regroupent en tant qu’association Loi 1901 et propose aux étudiants d’Ingénieurs Sup Galilée et de d’Institut Galilée, de nombreuses occasions de se retrouver :

  • Un week-end d’intégration qui a lieu tous les ans à la rentrée universitaire
  • Deux challenges sportifs en cours d’année
  • Des tournois de baby-foot, de cartes, de jeux vidéo,…

C’est également le lieu de réunion de l’association qui est composée d’une quinzaine d’étudiants bénévoles. Tout étudiant est invité à y prendre des responsabilités : organisation d’événements, recherche de sponsors, gestion de la trésorerie…

Contact:
Courriel : bde.sup.galilee@univ-paris13.fr

L’association Atouts Sciences s’investit dans de multiples actions de vulgarisation et diffusion de la culture scientifique en partenariat avec plusieurs associations et établissements d’Île-de-France. Ces actions reposent principalement sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats/ateliers, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoire, à destination essentiellement des élèves du département depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires. Ces événements sont avant tout des occasions de rencontres entre les scientifiques de l’Institut Galilée (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou ingénieurs) et le grand public. L’objectif de ces actions est d’assurer une meilleure visibilité de la science, de ses métiers
et des formations scientifiques.

4 axes principaux :

  • A la découverte d’un laboratoire (visites du Laboratoire de Physique des Lasers)
  • La science par l’expérience (démonstrations scientifiques autour d’expériences pédagogiques spectaculaires)
  • Un chercheur dans votre école (conférence/débat/atelier dans les établissements scolaires)
  • Lycées et classes prépa à la fac (immersion à l’Université Paris 13)

 De multiples actions tout au long de l’année :

  • Participations aux manifestations scientifiques grand public en Île de France (Fête de la Science, Nuit Européenne des Chercheurs, Année Internationale de la Lumière,…).
  • Animations de conférences et de stands scientifiques à l’Université Paris 13 (Savante Banlieue, Printemps à la Fac, Journées Portes Ouvertes,…).
  • Participation aux côtés du Club de Robotique de l’Institut Galilée (CRIG) à la coupe de France de Robotique à la Roche-sur-Yon en Vendée.
  • Accueil de scolaires au Laboratoire de Physique des Lasers dans le cadre du Rallye Inter-entreprises (Plaine Commune), Science Ouverte à l’Université Paris 13 (Science Ouverte), Le Club U (Les Petits Débrouillards)…
  • Partenariat avec plusieurs établissements scolaires dans le cadre d’actions variées (concours C’Génial Collège/Faites de la Science, TPE, TIPE,…).
  • Conception et diffusion d’un kit d’expériences pédagogiques sur le thème de la lumière, la LightBox, à destination des enseignants et des animateurs.
  • Interventions dans les médias et notamment dans plusieurs émissions scientifiques grand public (« On n’est pas que des Cobayes » diffusée sur France 5, E=M6,…).

BUREAU :
Christophe Daussy (Président)
Isabelle Maurin (Vice-Présidente)
Romain Dubessy (Secrétaire)
Solen Guezennec (Trésorière)
– Téléphone : 01 49 40 33 73
– Courriel : atouts.sciences@gmail.com
www.atouts-sciences.org
Laboratoire de physique des lasers

Le Club de Robotique de l’Institut Galilée (C.R.I.G) a pour objectifs, dans le cadre de projets robotiques innovants, de développer le savoir-faire, l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants des différentes formations scientifiques de l’Institut Galilée. Les étudiants du CRIG participent chaque année à plusieurs événements comme la Fête de la Science (Université Paris 13) ou la Coupe de France de Robotique (Planète Sciences). Chacune de ces manifestations est l’occasion de présenter des robots toujours plus performants et de valoriser les actions du Club.

Enseignant référent :
Christophe Daussy
– Téléphone : 01 49 40 33 73
–  Courriel : christophe.daussy@univ-paris13.fr

Les associations Femmes & Mathématiques et Animath organisent des manifestations afin de susciter des échanges avec les lycéennes et rendre les sciences accessibles. Elles accompagnent l’Institut Galilée dans l’organisation des journées «Filles et maths: une équation lumineuse» destinée à des jeunes filles de lycée ou en fin de collège, afin de faire naître des vocations scientifiques. Sous formes de rencontre autour des mathématiques et des métiers des sciences, ces journées encouragent les lycéennes à s’orienter vers les études de mathématiques et plus généralement les études scientifiques et techniques.

Contact :
www.femmes-et-maths.fr (actions Bac-3 à Bac+3 : journée filles et math)
Enseignante référente:
Gwenola Madec
– Téléphone : 01 44 27 66 70
– Courriel : fillesetmath@animath.fr

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav