Master Mathématiques parcours Equations aux dérivées partielles et analyse numérique – Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc)

L’institut Galilée de l’UP13 et la faculté des Sciences-Dhar El Mahraz (FSDM) de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USBMA) de Fès au Maroc se sont associés pour développer à la FSDM un partenariat de formation au niveau Master. Un des objectifs est d’offrir aux étudiants admis au sein de parcours dispensés à la FSDM une formation ayant un adossement à la recherche de haut niveau permettant aux meilleurs d’entre eux une poursuite d’étude en thèse en France et à l’Institut Galilée en particulier. Ce partenariat international de formation bénéficie pour son lancement en 2018-2020 d’une aide financière européenne ERASMUS+ « Mobilité internationale de crédits ».

Le parcours du master Mathématiques de l’UP13 « Equations aux dérivées partielles et analyse numérique » (EDPAN) développé à la FSDM offre une double diplomation aux étudiants de la FSDM du master du master « Mathématiques Appliquées et Science des Données (MASD) » suivant ce parcours.

Objectif de la formation :

Ce parcours EDPAN a pour objet l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine des mathématiques appliquées. Il s’appuie sur une formation solide et détaillée en analyse fonctionnel, analyse numérique, optimisation et calcul scientifique, qui spécialise les étudiants dans la modélisation de problèmes complexes de haut niveau, les préparant conjointement à la vie professionnelle en entreprise ou à la recherche.

 Déroulement du programme de formation double diplômant:

Le programme de formation conduisant au double diplôme comporte une première année d’étude de master au sein du MASD parcours EDPAN de la FSDM suivie, après sélection des étudiants à l’issu de leur première année pour l’accès au parcours double diplômant, d’une seconde année d’étude à la FSDM développée conjointement par l’UP13 et l’USMBA. Pour ce M2, 2/3 des enseignements du semestre d’automne sont assurés par l’UP13. Ces enseignements sont dispensés en visio-conférence et/ou en présentiel à la FSDM par des enseignants de l’UP13 ou agréés par l’UP13.

Le semestre de printemps de la formation est constitué d’un stage ou d’un projet de fin d’étude (PFE) coordonné à la FSDM. En fonction des capacités d’accueil possibles et des ressources disponibles, certains étudiants seront invités à poursuivre une partie de ce semestre au sein de l’UP13. Ces mobilités d’étude sont envisagées pour des étudiants ayant de très bonnes compétences et ayant montré un intérêt avéré pour une poursuite en recherche.

Candidature :
Les étudiants souhaitant postuler à cette formation développée à la faculté des Sciences-Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès sont invités à le faire directement via le site de la FSDM

> Affiche de la FSDM du Master MASD

Responsables: 

Master Mathématiques de l’UP13 :
Thomas DUYCKAERTS
Master MASD de la FSDM :
Jaouad BENNOUNA

Secrétariat UP13 :
Courriel : master.galiliee@univ-paris13.fr

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav