Master sciences et genie des materiaux (SGM)

A partir de la rentrée 2019, le master Sciences et Génie des matériaux regroupe les anciens Masters Physique et Sciences des Matériaux et Ingénierie de la Santé, Biomatériaux.

Objectifs :

Le master Sciences et Génie des Matériaux forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines des matériaux fonctionnels et de structure, de la modélisation et simulation en mécanique (avec apprentissage intensif d’un code industriel), et de l’ingénierie biomédicale et des biomatériaux.

Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur l’intégration des sciences (chimie, physique, biologie, (bio)mécanique, ingénierie,…) pour étudier, comprendre et maîtriser les propriétés, le comportement, et les spécificités des matériaux, afin de proposer des solutions innovantes pour les différentes applications visées. L’objectif est de former des cadres capables d’assumer des responsabilités dans le domaine des matériaux, mais aussi des dispositifs médicaux en relation avec le vivant.

Dans ces domaines d’activité très dynamiques, les acteurs doivent à la fois maîtriser des concepts fondamentaux et posséder de larges compétences techniques pour s’adapter aux évolutions technologiques. L’objectif du master Sciences et Génie des Matériaux est donc d’apporter aux étudiants la maîtrise des aspects scientifiques et techniques qui sont à la base des applications technologiques en s’appuyant sur une solide formation fondamentale.

Le master Sciences et Génie des Matériaux propose 4 parcours :

– Matériaux fonctionnels (MF) ;
– Matériaux de Structure (MS), en partenariat avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris « SupMéca » ;
– Modélisation et Simulations en Mécanique (MSM), en partenariat avec Dassault Systèmes SE ;
– Ingénierie Biomédicale et Biomatériaux (I2B), co-accrédité avec l’Université de Paris (facultés de chirurgie dentaire).

Le master Sciences et Génie des Matériaux est également engagé dans différents programmes d’échanges internationaux qui permettent aux étudiants de faire un semestre d’enseignement ou un stage à l’étranger dans l’un des établissements partenaires.

Les étudiants ayant obtenu le M1 Sciences et Génie des Matériaux peuvent aussi candidater pour le M2 Optique et Matière du master Physique Fondamentale et Applications pour lequel l’Université́ Paris 13 est co-accrédité.

Compétences visées :

Le master SGM vise à permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et savoir-faire en matière :

– d’élaboration, fonctionnalisation, caractérisation, mise en forme, étude du comportement et du vieillissement des matériaux et des biomatériaux ;

– de modélisation et de simulation en mécanique ;

– de nouvelles technologies d’élaboration de dispositifs médicaux : simulation numérique, conception et fabrication assistée par ordinateur, impression 3D ;

– de réglementation, législation et aspects normatifs liés au développement des biomatériaux.

– Poursuites d’Études / Insertion Pro (métiers visés)

Insertion professionnelle :

Métiers : (en fonction du parcours suivi)

– Ingénieur/chargé(e)/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant(e), formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualité́, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé(e) d’affaires ; attaché(e) de recherche clinique ;

– Ingénieur d’études ou de recherche, chercheur et enseignant-chercheur après l’obtention d’une thèse de doctorat, dans les grands organismes (CNRS, INSERM, INRA).

Secteurs d’activités : (en fonction du parcours suivi)

– Aérospatial, Transport, Défense, Contrôle, Qualité́, Instrumentation, Optoélectronique, Télécommunications, Métrologie, Capteurs, Énergie, Nanotechnologies, …

– Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA) ;

– Instances de réglementation (ANSM, ARS, G MED) ;

– Entreprises industrielles ou laboratoires de R&D du secteur biomédical et de la santé (biomatériaux, implants, diagnostic, nanobiomatériaux, ingénierie tissulaire)

Poursuite d’études :

– Formation courte : Préparation du certificat d’attaché(e) de recherche clinique (ARC)

– Formation longue : Thèse de doctorat dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences pour l’ingénieur, la modélisation en mécanique, les matériaux fonctionnels, les matériaux de structure, les biomatériaux,…

Conditions d’admission

– M1 : Admission sur dossier et/ou entretien, pour les étudiants titulaires d’une licence de Physique, Chimie, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l’Ingénieur, Mécanique, Matériaux, Sciences du vivant, délivrée par tout établissement national ou européen fonctionnant selon le système LMD, ou pour les étudiants ou diplômés des filières médicales, pharmacologiques et odontologiques.

Les étudiants titulaires d’autres licences ou d’autres diplômes de niveau équivalent peuvent aussi candidater. La recevabilité du diplôme et la qualité du dossier sont alors examinées au cas par cas.

– M2 : Accessible aux étudiants ayant validé le M1 Sciences et Génie des Matériaux, admission sur dossier et/ou entretien pour les étudiants ayant validé le M1 ou diplômés d’un autre master scientifique et/ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur, les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes.

Informations inscriptions : Bureau D 201 – Institut Galilée – 01.49.40.39.25 – sgm.master.galilee@univ-paris13.fr

Pour plus d’information (Vie étudiante, frais d’inscription, ….)

> Fiche de formation SGM 2019-2020
> Vidéo

Responsable du master : Fabien Bénédic

Parcours MF, MS et MSM :

Responsable M1 : Fatih Zighem
Responsables M2 : MF : Mohamed Belmeguenai; MS : Muriel Quillien, Jean-Baptiste Casimir ; MSM : Fabien Cazes

Parcours I2B :
Responsables : Anne Pellé, Jean-Pierre ATTAL, Nelly Pradelle
Responsables M1 : Laurent Tapie, Béatrice Montdargent, Aurélie Benoit
Responsables M2 : Celine Falentin, Claudine Wulfman, Julia Bosco

Secrétariat :
Mme Leila GHERBI – Bureau D 201

Tél : 33.(0)1.49.40.39.25 – Courriel : sgm.master.galilee@univ-paris13.fr
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav