Master Ingénierie de la santé, biomatériaux

Objectif de la formation :
Le master ingénierie de la Santé, Biomatériaux, co-habilité par les Universités Paris Descartes et
Paris Diderot (facultés de chirurgie dentaire) est une formation pluridisciplinaire s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécanique et ingénierie pour
étudier les comportements des systèmes vivants et innover dans le secteur de la médecine et de la santé. L’objectif est de former des cadres assumant des responsabilités dans le domaine des matériaux en relation avec le vivant dans des secteurs d’activités tels que la pharmacologie thérapeutique, le génie biologique et médical, les biomatériaux, les applications biomédicales et les biotechnologies.

Stages :
En laboratoire ou en entreprise de 6 à 8 semaines en M1 et de 4 à 6 mois en M2

Métiers :
Chargé(e) de Recherche et Développement ; Responsable de production ; Conception, bureau études, société d’ingénierie ; Consultant(e), formateur ; Responsable de contrôle qualité, conduite de projets ; Cadre technico-commercial, chargé d’affaires ; Enseignant-chercheur ; Attaché(e) de recherche clinique.

Domaine d’expertise :
La formation se structure autour de 2 familles compétences : les sciences de la vie (biologie, physiologie, biocompatibilité, réponse de l’hôte) et les sciences des matériaux (physique, chimie, mécanique). La formation apporte compétences d’une part en élaboration, caractérisation, mise en forme, comportement et vieillissement des biomatériaux ceci comprenant nouvelles technologies d’élaboration de dispositifs médicaux (simulation numérique, conception et fabrication assistée par ordinateur, impression 3D) et d’autre part la connaissance la réglementation, de la législation et des aspects normatifs liés aux développements des biomatériaux et de leurs applications.

Secteurs d’activités :
Secteur biomédical et de la santé

• Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA)
  • Instances de réglementation (ANSM, ARS, G MED)
  • Industries (biomatériaux, implants et prothèses, difpositifs de diagnostic, nanobiomatériaux, ingénierie tissulaire.

Entreprises ayant sélectionné nos étudiants
APHP, SANOFI, BIOTRONIK

Relations internationales :
Ce master est engagé dans des programmes d’échanges internationaux (Canada, Belgique, Suisse, …) qui permettent aux étudiants de faire un semestre d’enseignement ou un stage dans les établissements partenaires.

Poursuite d’étude :
Formation courte
À l’issue du Master, les étudiants pourront préparer le certificat d’attaché(e) de recherche clinique (ARC).
L’attaché(e) de recherche clinique se charge de mettre en place des essais cliniques avant et après la mise sur le marché d’un  nouveau médicament ou dispositif médical en jouant le rôle d’interface entre la recherche-développement et les professionnels de la santé.
3ème cycle universitaire
À l’issue du Master, un doctorat pourra être préparé au sein de l’une des équipes de recherche du CSPBAT (CNRS – Univ. Paris 13), de l’URB2i (Univ. Paris Descartes – Paris 13) et le LMI (CNRS – Univ. Claude Bernard), mais aussi d’autres laboratoires (CentraleSupélec, ENSAM, UTC, …).

> Fiche de formation 2018-2019
> Fiche de formation SGM 2019-2020
> Vidéo 1
> Vidéo 2