Dominique VREL est Directeur de recherche au CNRS et vient d’être nommé directeur du laboratoire LSPM à l’Institut Galilée depuis le 1er janvier 2019.

Durant son parcours, il a intégré la Formation Supérieure Ingénieurs Matériaux (FSIM) après avoir effectué un DEUG A « Physique-Chimie » au sein de l’Université Paris 13 en 1985.  Passionné par la recherche, il entreprend une thèse à l’Institut Galilée sous la direction de Jean-Pierre Petitet au laboratoire LIMHP, (correspondant au LSPM aujourd’hui) après avoir obtenu un DEA « Génie des Procédés » (UP13, L’ENSCP et l’ESPCI).

Après 10 ans d’exercice au sein de l’université Paris 13, il effectue un parcours à l’international et rejoint l’université de Kumamoto au Japon pour un post de doctorant durant 2 ans.

Il réussit ensuite avec brio le concours du CNRS et revient à son premier port d’attache : le laboratoire LIMHP en tant que chargé de recherche. Celui-ci ayant fusionné ensuite avec le LPMTM pour donner naissance au LSPM.

En 2007, il soutient son habilitation à diriger les recherches et, en 2012,  il est promu directeur de recherche. Ses travaux d’investigation s’orientent sur la synthèse de matériaux réfractaires : céramiques, intermétalliques, alliages de tungstène …

Il s’intéresse à un procédé de chimie du solide particulièrement exothermique générant des températures qui selon les matériaux peuvent atteindre de 1300 à 3200°C. Ses recherches ont donné lieu à ce jour à 120 publications et 250 communications.