Le groupe MMTF (Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux) du LPL a obtenu un financement ANR pour son projet CORALI, en collaboration avec le groupe QUAD du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (LPENS), le DOTA (département optique et techniques associées) de l’ONERA, et THALES Research & Technology-France (TRT).
La région spectrale de l’infrarouge moyen (2 – 20 μm) contient les transitions vibrationnelles des principaux gaz atmosphériques (H2O, N2O, CO2, NF3, CH4, O3…). Deux fenêtres de transparence atmosphérique entre 3 µm et 5 µm, et entre 8 µm et 13 µm, permettent en particulier de sonder l’atmosphère sur de très longues distances. En outre, comparé aux longueurs d’onde télécoms, le rayonnement dans l’infrarouge moyen est moins sensible aux turbulences atmosphériques. Ces aspects sont essentiels pour le développement d’outils de mesures précis et très sensibles pour la surveillance environnementale, la spectrométrie et la mesure de la concentration des gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le projet CORALI a pour objectif de fournir des systèmes précis et compacts pour la radiométrie et le LIDAR (détection et estimation de la distance par la lumière, de l’anglais laser detection and ranging) dans l’infrarouge moyen. L’équipe du LPL et ses partenaires utiliseront pour cela des lasers à cascade quantique, et de nouveaux détecteurs à puits quantiques fonctionnant à température ambiante développés au LPENS.

Le MMFT (Metrology, Molecules et Fondamental Tests) group of LPL has been awarded an ANR grant for the CORALI project, a collaboration with the QUAD group of Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (LPENS), the DOTA (optics and associated techniques department) of ONERA, and THALES Research & Technology-France (TRT).
The mid-infrared spectral region (2 – 20 μm) contains the vibrational transitions of the main atmospheric gases (H2O, N2O, CO2, NF3, CH4, O3…). In particular, two atmospheric transparency windows, between 3 µm and 5 µm, and between 8 µm and 13 µm, allow the atmosphere to be probed over very long distances. In addition, compared to telecom wavelengths, radiation in the mid-infrared is less sensitive to atmospheric turbulence. These aspects are essential for the development of precise and highly sensitive measurement tools for environmental monitoring, spectrometry and the measurement of greenhouse gas concentrations. In this context, the CORALI project aims to provide accurate and compact systems for radiometry and LIDAR (laser detection and ranging) in the mid-infrared. The LPL team and its partners will use quantum cascade lasers and new room temperature quantum well detectors developed at LPENS.