Le Prix Jean Perrin 2024, décerné par la SFP (Société Française de Physique), récompense Christophe Daussy pour son engagement dans la vulgarisation scientifique !

Chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers (Université Sorbonne Paris Nord), Christophe Daussy est un spécialiste des mesures de précision et de la spectroscopie moléculaire.

En 2014, il crée l’association Atouts Sciences qui conçoit des expériences spectaculaires pour expliquer la physique de manière simple et ludique, telles que la fontaine laser.

Pour toucher un public encore plus large, il lance avec son association le MOOC “La physique, vive[z] l’expérience !” en 2016, un cours en ligne suivi par plus de 15 000 personnes dans 120 pays. Ce travail collectif lui vaut le prix Arnulf Françon en 2021 avec Sébastien Chénais et Sébastien Forget.

Plus récemment en 2021, en 2021, avec le soutien de la Société Française d’Optique, il a imaginé le projet LightBox, un kit pédagogique sur la lumière labellisé par l’UNESCO et distribué à plus de 450 établissements en France, en Afrique et en Amérique du Sud. Ce kit invite le grand public à découvrir les propriétés de la lumière et à faire dialoguer science, art et créativité.

Le jury du prix Jean Perrin salue un chercheur passionné et fédérateur, capable de rapprocher le monde de la recherche et celui du grand public. Avec son énergie communicative, Christophe Daussy montre que la science peut être à la fois rigoureuse, vivante et inspirante.

> Plus d’informations sur le site de la SFP

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav