Le service Attractivité économique de la direction de la Communication et de la promotion du territoire de Plaine Commune a organisé le lundi 5 décembre 2023, au siège de Plaine Commune, les 1ères rencontres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le thème de “l’Attractivité du Territoire”.
L’évènement était organisé par Plaine Commune en partenariat avec l’université Sorbonne Paris Nord, l’université Paris 8, le Campus Condorcet, le CNRS, et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Ces rencontres avaient pour objectif de réfléchir collectivement à la question suivante : “Comment universités, centres de recherche, entreprises, associations et territoire peuvent-ils travailler ensemble à renforcer leur attractivité économique ?”
La matinée a été ponctuée par une session de présentations en plénière, présidée par Mathieu Hanotin (Président de Plaine Commune) suivie de 2 sessions d’ateliers de travail: élus, agents administratifs, chercheurs, DRH, directeurs de communication, chargés de missions, acteurs de l’innovation… issus des universités et laboratoires de recherche, des entreprises, des associations et de Plaine Commune ont été réunis en petits groupes. Il leur a été proposé d’identifier des enjeux communs et d’esquisser des pistes d’actions et de mettre en perspective des opportunités.
La matinée s’est achevée autour d’un cocktail déjeunatoire.
Cet événement s’inscrit dans le nouveau projet de territoire de Plaine Commune qui place les habitants et usagers au cœur de son développement économique.
Plaine Commune invite ainsi les acteurs de l’écosystème à construire une vision commune d’un territoire attractif et innovant .
L’ Institut Galilée a activement participé à cet évènement et a apporté sa contribution avec Bruno Manil, Directeur de l’Institut Galilée et Rachid Lebrache, Responsable du service relations Entreprises de l’Institut Galilée.
D’autres composantes de l’USPN était également présentes.
D’autres rencontres de ce type suivront, auxquelles l’Institut Galilée continuera de s’impliquer, afin qu’un plan d’action concret puisse être mis en place à l’avenir .