L’agence ERASMUS+ France vient de labelliser un consortium d’établissements porté par l’Universités Paris 13 et comprenant l’INSA Rennes, les Universités de Rennes 1 et Toulouse 3 Paul Sabatier. L’objectif de ce consortium est d’accompagner le développement d’un laboratoire et d’un master orienté recherche en Matériaux et Structures au sein de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) basé à Phnom Penh, Cambodge.
Ce consortium permet de consolider et de coordonner les partenariats en recherche et enseignement que les différents établissements ont noués avec l’ITC, en particulier à travers la mise en place, pour les universités françaises, de doubles diplômes avec le master « Matériaux et Structures » de l’ITC. Ce dernier propose un cadre adapté pour le soutien et les échanges de stagiaires à savoir l’encadrement des doctorants.
Ce consortium permet également aux établissements impliqués d’être des acteurs privilégiés dans les mutations actuelles concernant l’Enseignement Supérieur et la recherche au Cambodge et notamment à l’ITC, avec la création des écoles doctorales et des unités propres de recherche. Il pérennise les partenariats existants dans ce pays.
L’Asie du Sud Est fait partie des zones où l’Université Paris 13 et l’Institut Galilée, souhaitent renforcer leur présence ; dans le cas du Cambodge, les relations avec l’ITC sont anciennes, et historiquement tournées vers le département Génie Industriel et Mécanique. De nombreuses missions d’enseignement, financées par l’AUF ou l’Ambassade de France au Cambodge, ont été effectuées par l’Institut Galilée, et depuis peu, des actions de recherche communes à l’ITC, au LSPM, et au musée national du Cambodge /Ecole Française d’Extrême Orient ont débuté.