Dans le cadre du Hub régional franco-ivoirien pour l’éducation, la 1ère mission en Côte d’Ivoire entre l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro) et l’Université Sorbonne Paris Nord a eu lieu en novembre dernier.

Le projet localisé à l’INPHB  a pour objectif la création d’une formation USPN-INPHB double diplômante en Master dans le domaine de la gestion des déchets.

L’équipe de l’Université Sorbonne Paris Nord composée de :
Anne Arlot (Chargée de mission pour la zone Afrique), Vanessa Cellini (Responsable Relations Internationales – Institut Galilée), Greg Chalvignac (Responsable informatique – LSPM – Institut Galilée), Mamadou Traoré (Maître de conférences, porteur du projet MAESTRO pour USPN), s’est déplacée en côte d’ivoire.

Didier Guy Fanou (Directeur des études de l’ESI-INPHB) et Benjamin Kouassi Yao (Directeur de l’école doctorale – Directeur du CEA ValoPro, porteur du projet MAESTRO pour l’INP-HB) ont participé à l’ensemble des échanges.

La mission a démarré par une rencontre à l’Ambassade de France à Abidjan avec la coordinatrice administrative, gestionnaire (Juliette N’Takpé Kablan) et le Conseiller de coopération, Directeur de l’Institut Français (Patrice Thévier).

Le travail s’est ensuite poursuivi à Yamoussoukro par des discussions autour du projet pédagogique du Master MAESTRO mais aussi la rencontre avec un professionnel du retraitement des déchets dans l’industrie et ancien élève de l’INP-HB (Eric Kinhon).

Plusieurs points ont été abordés comme par exemple la réalisation d’entretiens techniques concernant l’installation de la salle de transmission pour les visioconférences.

La visite du site de l’INP-HB a permis de découvrir un campus tout à fait remarquable : bâtiments centraux, salles de cours (et de TP) ainsi que de grands hangars à visée pédagogique permettant aux étudiants d’apprendre les diverses techniques et pratiques industrielles.

La fin de la mission a été consacrée à des rencontres avec les étudiants de l’INP-HB et à des auditions d’étudiants candidats aux mobilités Erasmus + / Bourse Eiffel.

Photo prise à l’issue de la rencontre à l’Ambassade de France.
De gauche à droite : Greg Chalvignac, Juliette N’Takpé Kablan,
Patrice Thévier, Vanessa Cellini, Anne Arlot et Mamadou Traoré