
Dans le cadre de leur projet technique encadré de 2018-2019, N’singi Rayan LUKOKI et Alphonse VO, deux étudiants de deuxième année de la spécialité Energétique de Sup’Galilée, ont réalisé des simulations de production de l’éolienne et dimensionné l’installation électrique attenante
L’ensemble de ces calculs ont permis aux étudiants d’établir une cartographie des vents à l’aide du logiciel Fluidyn Panache en fonction de la topographie et les constructions autour de la ferme de Paris 13. Le résultat de leur investigation, les a également amenés à prévoir de coupler la production éolienne avec celle des panneaux photovoltaïques afin de pouvoir alimenter l’éclairage et le routeur internet de l’accueil de la ferme.
Cette année de nouveaux étudiants devraient poursuite les investigations antérieures afin de valider les résultats transmis par les étudiants (notamment en comparant la production d’énergie réelle obtenue à l’aide d’un anémomètre).
D’autres projets de ce type auront lieu dans l’avenir. Cette collaboration qui lie l’énergie des enseignants et l’entreprise, avec les étudiants au cœur du territoire est novatrice car elle s’inscrit sur une action pérenne sur le long terme et contribue à améliorer notre consommation énergétique.