Nicușor Dan, demisie de onoare din USR - Uniunea Salvați România

L’Institut Galilée félicite Nicusor Dan, ancien doctorant du LAGA et docteur es mathématique en 1998 de notre établissement, pour son élection à la présidence de la République de Roumanie.

Né en 1969, dans le județ de Brașov (Transylvanie), Nicusor Dan s’est distingué dès sa jeunesse par son talent en mathématiques, couronné par deux médailles d’or aux Olympiades Internationales de Mathématiques (1987 et 1988) avec la note maximale. Admis à l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris en 1992, il a ensuite préparé une thèse de doctorat à l’Université Paris XIII (désormais dénommée Université Sorbonne Paris Nord), sous la direction de Christophe Soulé (directeur de recherches au CNRS) et Daniel Barsky (directeur de recherche au CNRS, puis professeur au LAGA et directeur du laboratoire), qu’il a soutenu en 1998. Son travail intitulé « Courants de Green et prolongement méromorphe », réalisé au LAGA au sein de l’Institut Galilée, s’inscrit dans le cadre de la théorie d’Arakelov, un domaine pionnier de la géométrie arithmétique visant à étudier les solutions entières d’équations polynomiales. Il a obtenu des avancées remarquées sur les courants de Green et leurs applications à la fonction zêta d’Igusa, comme l’a souligné Pascal Boyer, professeur au LAGA.

Nicusor Dan est allé poursuivre sa carrière en Roumanie, où il a cofondé et assumé la direction administrative de la première École Normale Supérieure roumaine, contribuant ainsi à l’essor de l’enseignement supérieur dans son pays. Son engagement témoigne de la pérennité des liens historiques entre les mathématiques françaises et roumaines, dont le LAGA reste un symbole à travers l’accueil régulier de doctorants roumains.

Nous adressons encore nos félicitations à celui qui a montré par son élection que les mathématiciens peuvent s’impliquer dans la vie de la Cité au plus haut rang.

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav