Benoit Rittaud, Enseignant-chercheur au laboratoire du LAGA de l’Institut Galilée et Arij Bouzelmate, Enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences de Tétouan ont co-organisé les “journées mathématiques franco-marocaines” du 13 au 16 mars dernier.

La manifestation s’est tenue avec succès sous le haut patronage de Bruno Manil, Directeur de l’Institut Galilée (représenté par Olivier Lafitte, aussi orateur), de Christophe Fouqueré, Président de l’Université Sorbonne Paris Nord (qui est intervenu à distance) mais aussi en présence du service de coopération et d’action culturelle et de l’attachée à la science de l’Ambassade de France au Maroc.

L’objectif de cet évènement était triple: autour de la journée internationale des mathématiques (Pi-Day, 3/14) était proposée une formation à la vulgarisation des mathématiques en direction des jeunes enseignants chercheurs, l’animation d’ateliers en direction de lycéens qui avaient été conviés, et la présentation des implications et évolutions liées aux mathématiques dans la société.
De nombreux directeurs d’écoles Nationales ou Supérieures de Sciences appliquées du nord du Maroc étaient également présents pour échanger durant ces journées.

Le programme scientifique de ces journées était organisé autour de huit conférences plénières, par des chercheurs des universités Sorbonne Paris Nord, Lille, Paris Diderot, Le Havre, Lyon, et en association avec l’université de Montréal et de plus de 90 communications qui ont été acceptées pour présentation dans des sessions parallèles.

Ces journées se sont conclues par la découverte de Chefchaouen et de sa région pour les partenaires universitaires.

Tous les participants ont remercié les organisateurs pour ces journées très réussies et qui ont pu souligner les coopérations présentes et à venir entre Sorbonne Paris Nord et la faculté des sciences de Tetouan, en particulier le rôle fondamental d’Arij Bouzelmate dans le succès de cette manifestation d’envergure.

> Voir le programme

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav