Le réseau Pépite a créé le concours ZEUGMA. Il  s’adresse aux étudiants-entrepreneurs et/ou doctorants ou docteurs d’un des huit Pépites franciliens portant un projet de création d’entreprise ou d’activité incluant une composante de recherche, quel que soit le domaine.

L’Université Sorbonne Paris Nord est représentée par le Pépite CréaJ IDF.

Le concours finance la réalisation d’une preuve de concept, d’une phase d’expérimentation ou bien de faisabilité dans le cadre d’une future création d’activité, réalisée en lien avec un laboratoire de recherche du périmètre des Pépites franciliens.

Le concours vient de récompenser l’innovation d’HephIA, un projet mené par Gaël Beck et son équipe. Issu de la recherche de pointe en IA non supervisée le groupe de Mustapha Lebbah, (Professeur Associé à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre de l’équipe Machine Learning du laboratoire LIPN  à l’Institut Galilée (UMR CNRS 7030) offre une solution innovante rendant les données massives lisibles, organisées et exploitables pour traiter l’information plus rapidement.