Une formation d’excellence
Classé depuis 14 ans parmi les meilleurs Masters en France en informatique décisionnelle, le Master EID² est une formation d’excellence proposée par l’université Sorbonne Paris Nord dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle. Dispensée par des universitaires et des industriels de renommée internationale, elle est ouverte aux étudiants en Licence 3 et en Master 1 d’informatique, qui se voient ensuite ouvrir toutes les portes vers les métiers de demain : 100% des étudiants diplômés sont embauchés en CDI. Les débouchés sont multiples : data scientist, data miner, consultant en décisionnel, ingénieur R&D, concepteur d’outils logiciels spécialisé….

Une promotion des 20 ans pensée en hybride
Cette année, le Master EID² fêtera ses 20 ans avec l’accueil de sa 20e promotion de 115 étudiants. Au regard de la crise sanitaire actuelle, cette rentrée est placée sous le signe de l’hybride puisque 48 d’entre eux étudieront totalement en distanciel, dans le cadre d’un parcours international en double diplôme, et le reste en alternance entre distanciel et présentiel.

Ils rejoindront bientôt le rang des 643 « data scientists » diplômés du Master EID² depuis 2001 !

Le mot de Younès BENNANI
Directeur du Master
« La quantité de données collectées chaque jour devient de plus en plus importante et engendre des masses de données de plus en plus volumineuses, hétérogènes, imprécises, incertaines, incomplètes, bruitées, éparpillées… Ce déluge de données est une opportunité à condition de savoir en extraire de l’ordre, de l’efficacité, de la valeur. Ces masses de données qui pourtant représentent un extraordinaire gisement d’informations, sont généralement rejetées par saturation et manque d’experts.
La demande actuelle du côté des industriels sur les profils « Data Scientists« , connaît une évolution et une croissance exceptionnelles. Pour cela, il devient crucial de mettre en place des formations de scientifiques maîtrisant de nouveaux outils d’exploration des données leur permettant une meilleure compréhension de la valeur des connaissances disponibles dans ces masses de données.
Le Master « Exploration Informatique des Données et Décisionnel » (EID²) de l’Institut Galilée dee l’université Sorbonne Paris Nord, fruit d’une réflexion conjointe entre universitaires et industriels, se propose depuis plus de 20 ans de donner à des personnes possédant une bonne formation de base en informatique, une formation complémentaire de haut niveau, spécialisée dans le domaine de l’apprentissage artificiel (Machine Learning) et la science des données (Data Science).
Le Master EID² a pour vocation de doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de pointe de l’apprentissage artificiel, de l’algorithmique et de l’extraction de connaissances à partir des données.
L’objectif principal du Master EID² est d’amener sur le marché de l’emploi des scientifiques de données « Data Scientists » possédant une formation solide dans les techniques avancées de l’apprentissage artificiel et la science des données. Les compétences de ces scientifiques peuvent être utilisées tout à la fois en recherche et développement ou en études dans de nombreux secteurs d’activités. Tout laisse à penser que cet état de fait, loin d’un effet de mode, va perdurer, sinon s’accentuer, dans les années à venir. »

Pour en savoir plus
Retrouvez le témoignage d’une ancienne étudiante EID2
Pour en savoir plus sur le Master EID², rendez-vous sur le site dédié.

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav