Double Licence mentions Mathématiques et Informatique
Cette formation délivre donc les compétences et connaissances attendues d’un étudiant de chacune des deux licences (algèbre, analyse, probabilités, programmation dans divers paradigmes, algorithmique, …) pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans tous les domaines des mathématiques ou de l’informatique.
Par ailleurs, cette double licence met l’accent sur les compétences et connaissances se trouvant à l’interface des mathématiques et de l’informatique, par exemple les preuves formelles, la cryptographie ou encore les fondements mathématiques de l’informatique.
Le recrutement s’effectue via Parcoursup ou Etudes en France pour la 1ère année. Ce parcours est également accessible au 2ème semestre de 1ère année sur dossier pour les étudiants ayant suivi un premier semestre scientifique (licence mathématiques ou informatique, CPGE…) avec des résultats suffisants.
Candidature possible pour intégrer la 2ème année entre le 15 avril et le 30 juin sur la plateforme e-candidat ou suivant le calendrier de recrutement Etudes en France.
Un cadre d’étude innovant : En parallèle d’enseignements donnés sous la forme classique : cours-TD-TP, des apprentissages en “pédagogie inversée” et en autonomie sous forme de séminaires étudiants encadrés seront progressivement demandés aux étudiants.
L’enseignement de l’anglais est renforcé et les étudiants sont encouragés à préparer leur dernier semestre à l’étranger dans un des établissements partenaires de l’université.
La double licence prépare naturellement à une poursuite d’études en mathématiques, en informatique ou à l’interface entre ces deux disciplines.
Les diplômés de double licence intègrent naturellement des Masters ou des écoles d’ingénieurs à l’issue de la L2 ou de la L3, à l’institut Galilée ou ailleurs (Sorbonne Université, université Paris-Saclay, concours normalien étudiant, …)
À l’institut Galilée spécifiquement, les diplômés peuvent intégrer, sur dossier :
– l’école d’ingénieur Sup Galilée, en informatique ou en mathématiques appliquées et calcul scientifique
– le Master d’informatique avec les deux parcours EI2D (Exploration Informatique des Données et Décisionnel) et P2S (Programmation, Sûreté et Sécurité)
– le Master de mathématiques avec le parcours mathématiques fondamentales ou le parcours mathématiques des données
– le Master MEEF (Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour les futurs enseignants
Les diplômés souhaitant s’orienter vers la recherche peuvent candidater à l’école universitaire de recherche (EUR) « Mathematics and Computer Science» qui délivre des bourses dès le Master.
Compétences :
- Savoir modéliser et formaliser des problèmes dans les différents domaines des mathématiques fondamentales et appliquées et de l’informatique ;
- Raisonner avec rigueur et créativité pour résoudre un problème mathématique ou algorithmique ;
- Savoir écrire des programmes informatiques et des démonstrations mathématiques corrects, robustes et élaborés ;
- Être à l’aise à différents niveaux d’abstraction ;
- Expliquer clairement, à différents publics, un problème et sa solution à l’écrit et à l’oral ;
- Connaître les principes de programmation dans les paradigmes impératif, orienté objet et fonctionnel ;
- Maîtriser les concepts, les résultats et les techniques de calcul et de démonstration en mathématiques de premier cycle, en particulier en algèbre, en analyse et en probabilités et statistiques
- Maîtriser les bases des systèmes d’exploitation et des réseaux informatiques.
Métiers :
– Développeur logiciel
– Adjoint d’un ingénieur ou d’un chef de projets
– Métiers de la fonction publique
– Cadre scientifique après poursuite d’étude.
– Chercheur en mathématiques ou informatique après poursuite d’étude.
– Ingénieur après poursuite d’étude
Secteur d’activité :
– le développement logiciel
– l’analyse des données et l’intelligence artificielle
– la recherche académique
– la recherche et le développement dans l’industrie
– l’enseignement dans le secondaire ou le supérieur