Double licence : mention Informatique (UP13) et « Data Analytics » mention Statistique de l’Université della Campania « Luigi Vanvitelli » (Italie)

L’institut Galilée  et l’École Polytechnique et des Sciences de Base, de l’Université della Campania « Luigi Vanvitelli » (UDCLV) de Caserta (Italie) se sont associés pour développer un partenariat ambitieux de formation. Le parcours double diplômant proposé durant la L3 permet aux étudiants des licences porteuses de profiter des spécificités des enseignements développés par l’établissement partenaire.  Pour 2020-2021, ce parcours est ouvert pour 5 étudiants de chacune des 2 licences :

– la Licence mention Informatique de l’UP13, développés par le département d’informatique de l’Institut Galilée
– la Licence  en « Data Analytics » mention Statistique, de L’UDCLV, développée par le département de Mathématiques et Physique de L’École Polytechnique et des Sciences de Base.

Ce double diplôme est envisagé pour les étudiants ayant de très bonnes compétences et ayant montré un intérêt avéré pour la formation développée chez le partenaire. Le programme de formation conduisant au double diplôme comporte deux années d’étude de licence suivie, après sélection des étudiants d’une troisième et dernière année d’étude au sein de l’établissement partenaire.
Pour les étudiants de l’Institut Galilée de la licence d’informatique admis dans ce programme, leur dernière année (L3) de formation se déroulera donc à l’Université della Campania « Luigi Vanvitelli » de Caserta (près de Naples). Les cours sont donnés en anglais et un cours d’italien est proposé pour faciliter l’intégration.

Objectifs du parcours double diplômant :
Un premier objectif de formation est de pouvoir offrir aux participants étudiants une expérience d’étude à l’internationale au sein d’un très bon environnement académique et culturel. Cette année en mobilité pour étude, expérience très enrichissante, leur donnera des compétences accrues et valorisable par la suite.
Pour les étudiants de l’Institut Galilée, un second objectif est d’offrir un parcours de formation très bien adapté pour une poursuite d’étude dans des masters développant des cursus en « sciences des donné ». Avec les enseignements proposés à l’UDCLV (Databases and information Systems, Data mining and big data, Computer System Modelling, Objet oriented programming….), les étudiants ayant suivi ce parcours et qui s’intéressent à la science des donnés auront acquis des éléments indispensables à ce domaine. Pour les étudiants de la Licence en « Data Analytics » de de L’UDCLV, les enseignements qu’ils suivront renforceront leurs compétences en informatique complétant leur formation dans ce domaine et élargissant ainsi leurs possibilités de poursuite d’étude.

Candidature :
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de seconde année des licences porteuses de ce double diplôme. La sélection des candidats aura lieu courant juin pour une admission dans le cursus de formation de l’université partenaire en septembre. Les étudiants souhaitant candidater doivent contacter leur responsable de formation. Le dossier de candidature devra comporter les attestations de résultats de première et seconde année, un CV et une lettre de motivation.

> Plaquette de la licence « Data Analytics » Mention Statistique, de L’UDCLV

> Fiche de formation de la licence informatique de L’UP13

Responsables de la formation:

Licence informatique de l’UP13:
Chistophe Tollu
Licence « Data analytics » de l’UDCLV:
Rosana VERDE

Secrétariat de formation UP13 :
01 49 40 36 57
info.licence.galilee@univ-paris13.frr

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav