Licence Mathématiques

L’objectif de cette formation est l’acquisition de solides compétences scientifiques, permettant une poursuite d’études en second cycle universitaire dans les divers domaines des mathématiques et de leurs applications, ou en écoles d’ingénieurs. Ces domaines sont en particulier les mathématiques fondamentales pour l’enseignement et la recherche, les mathématiques appliquées à l’ingénierie et au calcul, la modélisation, l’analyse des données et l’aide à la décision dans les secteurs économiques et financiers de l’assurance et de la banque.

La Licence mention Mathématiques est formée d’un tronc commun d’un an, avec une spécialisation progressive par le choix d’options, pour aboutir à quatre parcours distincts en troisième année :

Le parcours MAP « Mathématiques et Applications » est destiné aux étudiants qui souhaitent une formation solide en mathématiques puis :
– s’orienter vers l’enseignement et passer le CAPES, le CAFEP ou l’agrégation de mathématiques
– s’orienter vers la recherche en mathématiques
– s’orienter vers un master de mathématiques professionnalisant, tel que le Master 2 Mathématiques des données à l’Université Sorbonne Paris-Nord
– s’orienter vers la spécialité Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS) de l’école d’ingénieurs Sup Galilée ou une autre école d’ingénieurs.
Des informations sur ces débouchés sont disponibles sur le site de nos masters de mathématiques (deux formations sont proposées : le Master Mathématiques Fondamentales et Applications et le Master enseignement MEEF) et le site de la MACS .

Le parcours AED « Assistant d’éducation » permet une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés tout en suivant les enseignements du parcours MAP. Ce parcours se poursuit naturellement en M1 MEEF pour ceux qui souhaitent préparer le CAPES/CAFEP ou en M1 Mathématiques Fondamentales et Applications en vue de préparer ensuite l’agrégation de mathématiques en M2. Les autres débouchés du parcours MAP listés ci-dessus sont également possibles.

Le parcours MAEF « Mathématiques Appliquées à l’Economie et à la Finance » offre une double compétence économie-finance et mathématiques-statistiques. Il s’adresse aux étudiants :
– qui veulent poursuivre des études dans un des parcours des masters d’économie de l’Université Sorbonne-Paris Nord : a) soit les parcours IFIM (Ingéniérie FInancière et Modélisation), RAD (Risque Assurance Décision), ou DEFIS (Développement Économique et Finance Internationale Soutenable) de la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance; b) soit le parcours MIF (Macroéconomie Internationale et Financiérisation) de la mention Analyse Politique Économique.
– qui veulent s’orienter vers des masters de mathématiques appliquées à forte composante statistique.

Le parcours MIM « Modélisation et Ingénierie Mathématique » renforce les compétences en modélisation, informatique et mécanique. Il est destiné aux étudiants de première année de MACS pour qu’ils valident une licence de mathématiques et est adapté pour une poursuite d’études en masters de mathématiques appliquées ou écoles d’ingénieurs.

A l’issue de la deuxième année de licence il est également possible d’intégrer, sur dossier, la spécialité MACS de l’école d’ingénieurs Sup Galilée.

Compétences :
– Maitrise des concepts, des résultats et des techniques de calculs en mathématiques de premier cycle, en particulier en algèbre, en analyse, en géométrie et en probabilités et statistiques. Savoir raisonner et démontrer, savoir rédiger et présenter une démonstration à l’écrit comme à l’oral, et savoir développer une argumentation mathématique.
– Développement d’aptitudes transverses : notions de bases en informatique et en physique ou en macro et microéconomie (suivant les parcours), techniques d’expression et de communication orales et écrites, travail en groupe et en autonomie, anglais
– Modélisation et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques fondamentales et appliquées
– Parcours AED : transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication

Métiers visés (après poursuite d’études et éventuellement concours) :
– Postes d’experts, de chefs de projets, de consultants internes ou externes, etc. sur la sécurité, le traitement, l’analyse et l’exploitation des données
– Opérateur en finance de marché (back, middle et front office)
– Analyste financier (banque, bourse), gestionnaire de patrimoine
– Chargé d’études économiques, financières, statistiques et/ou informatiques
– Enseignant de mathématiques dans le secondaire
– Enseignant-chercheur, chercheur en mathématiques
– Emplois de la fonction publique catégorie A
– Cadre administratif
– Cadre scientifique
– Ingénieur

Secteurs d’activité :
– Banque
– Assurance
– Marketing digital
– Administration publique
– Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
– Secteur industriel (recherche, développement)

Entreprises ayant sélectionné nos stagiaires :
– Association Mutuelle le Conservateur
– Aurel BGC
– AXA France
– Oceane consulting
– Etablissements d’enseignement secondaire

> Fiche de formation
> Voir la vidéo
> En savoir plus

Responsables de la formation:
Bénédicte HAAS et
Isabelle TROUVE

Secrétariat de la licence 1ère année, 2ème année et 3 ème année parcours MIM et MER
Bureau C 203, Institut Galilée

1 ère année : 01 49 40 38 18
licence1.galilee@univ-paris13.fr
2 ème année : 01 49 40 36 57
math.licence.galilee@univ-paris13.fr
3 ème année : 01 49 40 36 57
math.licence.galilee@univ-paris13.fr

Secrétariat de la licence 3 ème année parcours MAEF
Bureau C 205, Institut Galilée
Téléphone : 01 49 40 36 59
maef.licence.galilee@univ-paris13.fr
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav