L’Institut Galilée renforce sa coopération avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Dans le cadre d’un voyage récent, les équipes pédagogiques et enseignantes françaises se sont rendues sur place rencontrer les étudiants ivoiriens de l’Université Sorbonne Paris Nord. Mamadou Traoré, Michaël Redolfi, Vanessa Cellini et Angélique Leite, ont ainsi échangé avec les différents étudiants ivoiriens qui bénéficient actuellement de la formation d’excellence  délocalisée de l’Institut Galilée : le Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés : Ingénierie de la Gestion des déchets.

Parmi les objectifs de ce voyage figurait en premier lieu celui d’assister à la finalisation des cours lancés en janvier 2022. 17 étudiants ivoiriens ont ainsi suivi avec assiduité et sérieux, depuis le début de l’année, des cours à distance avec les équipes enseignantes depuis la France et une formation en présentiel avec les équipes pédagogiques de l’INP-HB.

Lors de la venue de l’Institut Galilée à l’INP-HB, du 28 au 30 juin dernier, les étudiants ont bénéficié de cours magistraux et de TD en interface directe avec leurs enseignants français. Michaël Redolfi, un des responsables de la formation, a pu remarquer la grande implication des étudiants lors des cours et leur sérieux ce qui a permis de créer une véritable interaction pédagogique. Dans le cadre de son UE, les étudiants ont appréhendé les différents procédés de valorisation énergétique des déchets en suivant des cours de combustion. Un réel rapport de proximité s’est donc ainsi créé avec les étudiants ivoiriens.

De son côté, précise la coordinatrice en Master de l’Institut Galilée, les étudiants ont cette chance de pouvoir obtenir, à l’issue de leur formation, un double diplôme qui leur permet d’être à la fois des étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord et de l’INP-HB. La remise officielle de leur carte d’étudiant avec ces deux volets leur permet par la suite d’effectuer un stage en France comme dans leur pays d’origine : un atout qui sera grandement apprécié par les futurs recruteurs. La venue de la coordinatrice adjointe master et de la Responsable du service relations internationales de l’Institut Galilée a permis d’une part de fixer le calendrier pour la première promotion des étudiants ivoiriens avec un jury final qui aura lieu en décembre prochain avec l’équipe enseignante de l’INPHB et l’Institut et d’autre part de présenter aux futurs étudiants les différents aides auxquelles ils peuvent postuler (bourses d’excellence Galilée, mobilité Erasmus+, bourse Eiffel, etc.).

Mamadou Traoré, Responsable de la formation et à l’origine de son lancement, précise que la nature des cours sur les procédés énergétiques, le traitement de l’air et de l’eau mais aussi sur l’environnement et les procédés de répartition des fluides assurent aux étudiants un enseignement de qualité qui répond aux besoins des entreprises. Il souligne par ailleurs, l’importance de ces coordinations d’échanges.

L’Institut Galilée a pour projet à l’avenir de développer des cours de travaux pratiques intensifs sur 2 semaines. L’INP-HB de son côté souhaite pour les futurs étudiants lors des prochaines années, la mise en place de la LMD : pouvoir en effet orienter chaque étudiant vers la Licence, le Master ou le Doctorat afin de s’aligner aux prérequis européens.

Un nouvel appel à candidature est lancé actuellement pour la deuxième session d’étudiants ivoiriens pour l’année 2022-2023. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 20 juillet.

La mise en place de cette formation comme la rencontre sur place des équipes et des étudiants démontrent l’importance de ces relations à l’international et de ces échanges qui offriront un large débouché professionnel pour les étudiants doubles diplômés. Certains, par ailleurs, ont déjà formulé à leurs enseignants, leur souhait de venir dans un laboratoire en France à l’issue de leur diplôme pour effectuer de la recherche scientifique.

Ces étudiants auront la possibilité d’entreprendre des bourses doctorales ou de bénéficier de bourses pour leurs stages. Les possibilités sont multiples.

Cette totale immersion et échange entre les deux pays favorisent une adaptation pédagogique au plus près des besoins et contribue à la réussite des étudiants.

Copyright : Xavière Santarelli.

En savoir plus sur les modalités d’inscriptions

Date limite de réception des candidatures: 20 juillet 2022 A 00h