Des représentants de l’Institut Galilée et de l’Université Sorbonne Paris Nord se sont rendus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au Maroc, afin d’assister, le 23 juin dernier, à la quatrième cérémonie de remise de diplômes aux étudiants des masters double-diplômants en Informatique et Mathématiques Appliquées.

Depuis 2018, l’Institut Galilée et la Faculté de Sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ont mis en place deux parcours double-diplômants de Master 2, l’un en Informatique (parcours Sciences des Données), l’autre en Mathématiques Appliquées (parcours Équations aux Dérivées Partielles et Analyse Numérique). Ces formations s’appuient sur des cours, travaux dirigés et travaux pratiques, délivrés par des enseignants-chercheurs des deux universités. À l’issue de leur année universitaire, les étudiants reçoivent deux diplômes de master : l’un de  l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, l’autre de  l’Université Sorbonne Paris Nord.  Ce double-diplôme est un atout indéniable pour leur avenir.

Des représentants des deux universités se sont donc réunis pour assister à la remise de diplômes de 29 diplômés Master en «informatique, parcours  Science des données » et  6 diplômés en « Mathématiques, parcours Equations aux dérivés partielles et analyse Numérique ».

Francois BEGUIN, Directeur adjoint de l’institut Galilée en charge du Cycle Master, Kais KLAI, Chargé de Mission Relations Internationale zones Maghreb et Machrek à l’USPN, Angélique LEITE, Coordinatrice du Pôle Master à l’Institut Galilée, et Djamila TISGOUINE, Gestionnaire pédagogique des Master Informatique et Mathématique, ont rencontré et échangé avec le Vice-Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, le Professeur Abdelrhani EL ACHQAR, le Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Mohammed BENLEMLIH, le Vice Doyen chargé des affaires pédagogiques et estudiantines, le professeur Mohammed BELKASMI, les Coordonnateurs des deux parcours de Masters concernés, les Professeurs Youssef AKDIM  et  Ali YAHYAOUY, et l’ensemble des équipes impliquées au Maroc.

Les réprésentants de l’Université Sorbonne Paris Nord et de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ont félicité individuellement les étudiants et les étudiantes doubles diplômés.

Les représentants de l’Institut Galilée ont également pu rencontrer les étudiants de la prochaine promotion, qui suivront le Master 2 double-diplômant en 2023-2024.

L’Institut Galilée se réjouit de la réussite de telles formations double-diplômantes de haut-niveau, et espère que de telles collaborations internationales fructueuses pourront se multiplier.

> Voir l’affiche