Master Informatique
Exploration Informatique des Données et Décisionnel (EID2)
Objectif de la formation :
Le parcours EID2 a pour objet l’acquisition de connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires : l’informatique décisionnelle et l’extraction de connaissances à partir de données. Cette spécialisation a pour vocation de :
- Donner à des étudiants possédant une bonne formation de base en informatique une formation complémentaire spécialisée dans le domaine de l’exploration des données.
- Fournir aux étudiants une spécialisation de haut niveau dans le domaine de l’extraction de connaissances à partir de données.
- Doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de pointe de l’intelligence artificielle, de l’algorithmique et de l’exploration des données.
Durée de stage :
Le stage est obligatoire, il a lieu dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. La durée du stage est de 6 mois à temps plein après les enseignements. Les étudiants seront suivis au cours de leur stage par un tuteur membre du département d’informatique en liaison avec le responsable du stage en entreprise. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé au minimum du tuteur du stage, du responsable qui a suivi le travail dans l’entreprise ou le laboratoire et du responsable de la formation.
Métiers :
Data scientists, Data miners, Chefs de projets en informatique décisionnelle, Concepteurs d’outils logiciels spécialisés, Ingénieurs de recherche et de développement, Consultants experts en décisionnel, Chercheur (thèse) dans les domaines de l’apprentissage artificiel, la science des données, l’informatique décisionnelle.
Domaine d’expertise :
Apprentissage artificiel, Fouille de données massives, Extraction de connaissances, Informatique décisionnelle.
Secteurs d’activités :
Dans des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunications Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution et VP.
Relations internationales :
USA, Canada, Espagne, Italie, Roumanie, Pologne…
Entreprises ayant sélectionné les étudiants en Mention Informatique EID2 :
Micropole, Sopra, Umanis, Keyrus, Business & Decision, Cap Gemini, Atos, Kxen, …
Poursuite d’étude :
À l’issue du Master, un doctorat pourra être préparé au sein de l’une des équipes de recherche du LIPN, mais aussi dans les équipes des laboratoires universitaire ou industriel au niveau national ou international. Le financement des thèses pourra se faire, en dehors des allocations de recherche, dans le cadre de thèses Cifre.
Parcours :
SPÉCIALITÉ PROGRAMMATION, SÛRETÉ ET SÉCURITÉ (P2S)
Objectif de la formation :
Le parcours P2S permet d’acquérir des techniques liées aux applications logicielles (méthodologie de développement et de conception, outils de programmation, sûreté, sécurité, y compris dans un environnement web) tout en étudiant les concepts fondamentaux nécessaires (logiques et interactions, automates, spécification de logiciels). La cohérence thématique de la spécialité permet aux étudiants de couvrir un spectre complet de compétences et une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents pour aborder correctement ce domaine en évolution constante.
Durée de stage :
Le stage est obligatoire, il a lieu dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. La durée du stage est de 4 à 6 mois à temps plein au second semestre. Les étudiants seront suivis au cours de leur stage par un tuteur membre du département d’informatique en liaison avec le responsable du stage en entreprise. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé au minimum du tuteur du stage, du responsable qui a suivi le travail dans l’entreprise ou le laboratoire et du responsable de la formation.
Métiers :
Architecte logiciel et de systèmes d’information, Architecte de site internet/intranet/extranet, Chef de projets de migration vers le libre, Concepteur de haut niveau de systèmes multitiers, Chercheur (thèse) dans les domaines de la logique pour la programmation ou des spécifications de systèmes et aide à la modélisation.
Domaine d’expertise :
Sécurité, sûreté, logiciels, logique pour la programmation, spécifications de systèmes et aide à la modélisation.
Secteurs d’activités :
Dans des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunications Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution et VP.
Relations internationales :
USA, Canada
Entreprises ayant sélectionné les étudiants en Mention Informatique P2S:
CapGemini, Sopra, Micropole, EDS, …
Poursuite d’étude :
À l’issue du master, un doctorat pourra être préparé au sein de l’une des équipes de recherche du LIPN ou dans un autre laboratoire ou organisme de recherche.