Master Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux (M3IR)

Objectif de la formation :
Le Master mention « ingénierie et innovation en images et réseaux » (M3IR) a pour objectif d’offrir une formation en traitement d’images et réseaux informatiques, à finalité professionnelle ou recherche, selon deux parcours (images, réseaux).

La première année de ce master (M1), commune aux deux parcours, vise à donner aux étudiants les bases scientifiques d’une compétence en traitement du signal et de l’image, en réseaux informatiques, en technologie Java, ainsi qu’en télécommunications numériques.

La deuxième année (M2) propose des enseignements de préparation à l’insertion professionnelle. Elle  conserve un tronc commun important et propose une spécialisation via ses deux parcours : le parcours » images » s’oriente vers le domaine du traitement et transport des contenus audio-visuels ; le parcours « réseaux » s’oriente vers les technologies réseaux et le développement d’applications Internet. L’objectif est de fournir aux étudiants les bases théoriques et la maîtrise pratique des technologies liées au multimédia et aux réseaux informatiques, afin de former de futurs professionnels destinés au marché du secteur industriel du transport et du traitement de l’information audio-visuelle et du multimédia. Ce master prépare aussi à une thèse de doctorat dans la perspective d’une carrière de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs.

Le parcours « images »:
Le parcours Images cible les métiers liés à l’analyse, le traitement et la transmission de contenus multimédia et en particulier l’image et la vidéo (TVHD, cinéma numérique, vidéo-surveillance, imagerie médicale, sécurité multimédia, jeux vidéos.

Le parcours « réseaux »:
Le parcours Réseaux cible les activités intégrant la dimension Internet (applications Web, communications mobiles, virtualisation, sécurité réseaux, internet des objets…

Durée de stage : de 4 à 6 mois en M2

Métiers :
Ingénieur R/D, Ingénieur conseil, Chef de projet, Enseignant et / ou Chercheur (après une thèse de doctorat), Ingénieur de production, etc.

Domaine d’expertise :
Ce master apporte une double compétence de base en réseaux informatique et en traitement du signal et de l’image, avec spécialisation, en M2, en réseaux informatique ou bien en traitement du signal et de l’image.

Secteurs d’activités :
Les SSII ; les PME d’innovation technologiques ; les opérateurs et fournisseurs de services téléinformatique et / ou multimédia ; les compagnies classiques ayant activités en réseaux et/ou multimédia (banques, assurances, etc.).

Entreprises ayant sélectionné les étudiants en Mention :
Nos anciens étudiants travaillent dans diverses entreprises se consacrant aux nouvelles technologies liées à Internet et aux contenus multimédia. Il s’agit principalement des entreprises dans le secteur des l’Informatique du Multimédia et des Télécommunications comme CapGemini, Sopra, ainsi que des PME.

Poursuite d’étude dans nos laboratoires de recherche :
À l’issue du Master, un doctorat pourra être préparé au sein de l’une des équipes de recherche du L2TI.
Le doctorat pourra aussi être effectué dans le milieu industriel. Le financement des thèses est également possible en dehors des allocations de recherche, dans le cadre des projets de Recherche (ANR, etc.) ou de celui des bourses CIFRE (laboratoires industriels).

> Fiche de formation 2018-2019
> Fiche de formation 2019-2020

Responsables:
Mention Master : Ken CHEN
M1: Mohand Yazid Saidi
M2: parcours "Images" : Azeddine Beghdadi
M2 parcours "Réseaux" : Ken CHEN

Secrétariat:
Bureau D 200
Tél : 01 49 40 35 55
Courriel : m3ir.master.galilee@univ-paris13.fr
Horaire d'ouverture : 8h30-12h
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav