Master Mathématiques
Pour des informations détaillées, voir le site internet dédié aux Masters de Mathématiques
Le but du master est de donner une solide culture mathématique à des étudiant·e·s se destinant soit à la recherche en mathématiques, soit à appliquer des techniques mathématiques à des problématiques concrètes, notamment dans le domaine des sciences des données. La première année de master est également parfaitement adaptée à des étudiant·e·s qui souhaiteraient ensuite préparer l’agrégation.
Première année :
Le but de la première année de master est de fournir une formation mathématique généraliste (en algèbre, analyse, topologie, probabilités et statistiques), avec une orientation vers les mathématiques fondamentales ou vers les applications aux sciences des données en fonction des options choisies par les étudiant·e·s.
Deuxième année, Mathématiques Fondamentales (Recherche) :
Le but de ce parcours est de former les étudiant·e·s à la recherche en mathématiques. La formation est beaucoup plus spécialisée que la première année de Master, les étudiant·e·s choisissant un domaine particulier des mathématiques et, au cours de leur stage de fin d’année, un sujet précis, le plus souvent dans les spécialités du LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Application, qui est le laboratoire de mathématiques de l’Université Sorbonne Paris Nord).
Deuxième année, parcours Mathématiques des données :
Le but de ce parcours Mathématiques des Données, est de former des étudiant·e·s à tous les principaux outils mathématiques qui interviennent en science des données. La formation abordera aussi bien leur analyse et leur traitement (analyse topologique, statistique en grande dimension, apprentissage statistique, deep learning…) que l’étude plus spécifique de certaines d’entre elles autour de projets. Ceci leur permettra de trouver des solutions adaptées aux nombreux enjeux et problématiques actuelles de ce domaine dans l’industrie, tout en ayant la culture nécessaire pour s’adapter à ces futures évolutions.
La durée du stage :
Au minimum quatre mois, en laboratoire de recherche ou en entreprise, au second semestre de la seconde année.
Programmes de bourses :
Le master de Mathématiques de l’Université Sorbonne Paris Nord bénéficie de plusieurs programmes de bourses Master ouverts à différents publics selon les cas.
– Bourses du LAGA (Laboratoire Analyse Géométrie Application, UMR7539 CNRS)
– Bourses PGSM de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP)
– Bourses EUR (Ecole Universitaire de Recherche)
– Bourses du Labex MME-DII
– Bourses programme Erasmus+ : Mobilité internationale de crédit.
Métiers :
Enseignant-chercheur, ingénieur de recherche et développement, Data Scientist.
Secteurs d’activités :
Recherche publique ou privée, département de recherche et développement d’entreprises généralistes, entreprises spécialisée dans la sécurité et le traitement des données.
Poursuite d’étude dans nos laboratoires de recherche :
Doctorat au Laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications à l’Institut Galilée, Paris 6, Paris 7, Paris Sud.
Thèse au sein de Mathstic