Master Mathématiques fondamentales et appliquées

Pour des informations détaillées, voir le site internet dédié aux Masters de Mathématiques

Objectif de la formation :
Le but du master est de donner une solide culture mathématique à des étudiant·e·s se destinant soit à la recherche en mathématiques, soit à appliquer des techniques mathématiques à des problématiques concrètes, notamment dans le domaine des sciences des données. La première année de master est également parfaitement adaptée à des étudiant·e·s qui souhaiteraient ensuite préparer l’agrégation.

Première année :
Le but de la première année de master est de fournir une formation mathématique généraliste (en algèbre, analyse, topologie, probabilités et statistiques), avec une orientation vers les mathématiques fondamentales ou vers les applications aux sciences des données en fonction des options choisies par les étudiant·e·s.

Deuxième année, parcours Recherche :
Le but de ce parcours est de former les étudiant·e·s à la recherche en mathématiques. La formation est beaucoup plus spécialisée que la première année de Master, les étudiant·e·s choisissant un domaine particulier des mathématiques et, au cours de leur stage de fin d’année, un sujet précis, le plus souvent dans les spécialités du LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Application, qui est le laboratoire de mathématiques de l’Université Paris 13).

Deuxième année, parcours Mathématiques des données (projet d’ouverture en septembre 2020) :
Le but de ce parcours Mathématiques des Données, que nous espérons ouvrir en septembre 2020, serait de former des étudiant·e·s à tous les principaux outils mathématiques qui interviennent en science des données. La formation arbordera aussi bien la sécurité des données (cryptographie, codes correcteurs,…), que leur traitement (ondelettes,…) ou leur analyse (analyse topologique, apprentissage statistique,…). Ceci leur permettra de trouver des solutions adaptées aux nombreux enjeux et problématiques actuelles de ce domaine dans l’industrie, tout en ayant la culture nécessaire pour s’adapter à ces futures évolutions.

La durée du stage :
Au minimum quatre mois, en laboratoire de recherche ou en entreprise, au second semestre de la seconde année.

Programmes de bourses :
Le master de Mathématiques de l’Université Paris 13 bénéficie de plusieurs programmes de bourses Master ouverts à différents publics selon les cas.

– Bourses du LAGA (Laboratoire Analyse Géométrie Apllication, UMR7539 CNRS)
– Bourses PGSM de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP)
– Bourses du Labex MME-DII

– Bourses programme Erasmus+ : Mobilité internationale de crédit.

Métiers :
Enseignant-chercheur, ingénieur de recherche et développement.

Secteurs d’activités :
Recherche publique ou privée, département de recherche et développement d’entreprises généralistes, entreprises spécialisée dans la sécurité et le traitement des données.

Poursuite d’étude dans nos laboratoires de recherche :
Doctorat au Laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications à l’Institut Galilée, Paris 6, Paris 7, Paris Sud.

 

> Fiche de formation 2018-2019
> Fiche de formation 2019-2020

Changer les responsables :
Responsable du Master : Thomas DUYCKAERTS
Responsable M1 : François Béguin
Responsable M2, parcours Recherche : Grégory Ginot

Secrétariat:

Bureau D 200
Tél: 01 49 40 28 10
Courriel : math.master.galilee@univ-paris13.fr
Horaire d'ouverture : 9h-12h
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav