Master Mathématiques

Objectif de la formation :
Initiation à la recherche en mathématiques fondamentales et préparation aux métiers de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire et le supérieur. La première année de Master propose une formation générale en mathématiques pour les étudiants titulaires d’une Licence de mathématiques. Elle est constituée de cours de mathématiques fondamentales (en algèbre, analyse et probabilités-statistiques), d’un cours d’anglais et de la rédaction d’un mémoire, supervisée par un chercheur du laboratoire de mathématiques. La deuxième année est constituée de deux spécialités : mathématiques fondamentales, orientée vers la recherche, et agrégation, qui prépare à l’agrégation de mathématiques.

Spécialité Mathématiques fondamentales (Recherche ) :
La spécialité mathématiques fondamentales propose une formation de haut niveau à la recherche en mathématiques. Cette spécialité comprend des cours fondamentaux, dans les prolongements des cours du Master 1, et des cours spécialisés dans les domaines qui sont représentés au laboratoire de mathématiques. Le Master est associé au Master de mathématiques de l’université Paris 7 et il est possible de suivre, avec l’accord du responsable, des cours de cette université, voire d’autres universités de la région parisienne. La formation se termine par un stage de 4 mois, supervisé par un chercheur de l’université, constitué d’un travail de recherche et de la rédaction d’un mémoire. Le débouché naturel est une thèse de recherche en mathématiques à l’université, qui peut déboucher sur un emploi de chercheur ou d’enseignant chercheur dans le public (universités) mais également dans le secteur privé.

Spécialité Préparation du concours de l’agrégation :
Cette spécialité prépare au concours national de l’agrégation de mathématiques (plus de 400 places chaque année, ouvert aux citoyens de l’union européenne), qui permet d’enseigner dans le secondaire (lycée et collège) et peut aussi déboucher sur des postes de professeurs agrégés à l’université (PRAG) et de professeurs en classes préparatoires. La formation propose des cours d’algèbre, d’analyse et de probabilités permettant de maîtriser le programme de l’agrégation, ainsi que des séances de préparations spécifiques aux épreuves du concours : corrections de sujets d’écrits, préparations aux leçons, préparations à l’option modélisations, oraux et écrits blancs. L’emploi du temps est concentré sur deux jours, permettant à des étudiants ayant un emploi de pouvoir suivre la préparation. Le diplôme de Master est délivré avant la date de publication des résultats d’admissibilité du concours (fin mai), comme exigé dans le règlement de celui-ci.

La durée du stage :
Il se prépare durant le second semestre de la deuxième année en master.

Programmes de bourses :
Le master de Mathématiques de l’Université Paris 13 bénéficie de plusieurs programmes de bourses Master ouverts à différents publics selon les cas.

– Bourses du LAGA (Laboratoire Analyse Géométrie Apllication, UMR7539 CNRS)
– Bourses PGSM de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP)
– Bourses du Labex MME-DII

– Bourses programme Erasmus+ : Mobilité internationale de crédit.

Métiers :
Enseignant du secondaire ou de classe préparatoire ; ingénieur de recherche.

Secteurs d’activités :
Enseignement, recherche publique ou privée.

Poursuite d’étude dans nos laboratoires de recherche :
Doctorat au Laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications à l’Institut Galilée, Paris 6, Paris 7, Paris Sud.

> Fiche de formation

 

> Fiche de formation

Responsables:
Mention Master : Thomas DUYCKAERTS
M1 Mathématiques Fondamentales : Farrell BRUMLEY
M1 MEEF : Laurent Rigal
M2 Mathématiques Fondamentales : Thomas DUYCKAERTS
M2 MEEF : Laurent Rigal

Secrétariat:

Bureau D 200
Tél: 01 49 40 28 10
Courriel : math.master.galilee@univ-paris13.fr
Horaire d'ouverture : 9h-12h
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav