Master Physique fondamentale et applications

Master mention : Physique fondamentale et applications
Nom de spécificité de mention (pour les L. Pro uniquement) :
Parcours : Optique et Matière

1 – Objectifs
Le parcours-type Optique et matière (OM) offre une formation scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de l’interaction lumière-matière, de l’optique et de la physique moléculaire et atomique. Pour la première année de master, il est en grande partie mutualisé avec le master Sciences et Génie des Matériaux, parcours Matériaux Fonctionnels. Pour la deuxième année de Master, il associe l’université Paris 13 à Sorbonne Université et à l’ESPCI dans le parcours Optique et Matière – Lumière, Matière, Interactions (Lumi). Ce parcours traite sur un plan à la fois fondamental et appliqué, des interactions entre la lumière et la matière aussi bien dans les domaines de la matière condensée que de la matière diluée.

Le master Optique et Matière est associé à une quarantaine de laboratoires de recherche. Il constitue à l’échelle de l’Île-de-France la plus grande offre de formation dans le domaine de l’interaction lumière-matière.

2 – Compétences visées :
Les étudiants développent des compétences techniques et scientifiques dans le domaine de l’interaction matière-rayonnement, de l’optique et de la physique atomique et moléculaire. Ces compétences relèvent de la physique expérimentale et de la physique théorique. Les étudiants travaillent en équipe et développent des compétences de travail collaboratif. Ils développent également des compétences en informatique, en programmation, et en communication scientifique. Le parcours “Lumière, Matière, Interactions” ouvre sur les domaines de l’optique quantique, des atomes froids, des technologies quantiques, de la nano-photonique, de l’imagerie, de la physique atomique et moléculaire et de l’astrophysique de laboratoire. À l’issue de la formation, les étudiants sont qualifiés pour effectuer une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée.

3 – Poursuites d’Etudes / Insertion Pro (métiers visés)
Poursuite d’études :
Les étudiants du parcours ont vocation à faire une thèse théorique ou expérimentale dans le domaine de la physique fondamentale ou appliquée, dans un laboratoire le plus souvent académique, en France ou à l’étranger. Plus de 85% des étudiants font un doctorat. Ils peuvent également intégrer directement une entreprise s’ils le souhaitent. Le master s’appuie sur un réseau des anciens de plus de 8 ans pour la voie recherche.

Métiers :
– chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche après l’obtention d’une thèse de doctorat, dans les grands organismes (CNRS, INSERM, INRA).
– Ingénieur/chargé(e)/chef de projet de recherche et développement, consultant(e).

4 – Organisation de la formation (dont stages, projets tuteurés, apprentissage, formation continue)
La première année de master est en grande partie mutualisée avec le master Sciences et Génie des Matériaux, parcours Matériaux Fonctionnels. Les deux masters associent à la formation classique théorique, une formation expérimentale avec des travaux pratiques et des projets, un suivi des étudiants tout au long de l’année. Un stage est optionnel en fin de première année. En fin de première année, les étudiants peuvent aussi candidater pour la deuxième année du master Sciences et Génie des Matériaux, parcours Matériaux fonctionnels.
La deuxième année de master comporte un tronc commun (septembre-décembre), suivi, en janvier-février, de modules optionnels (4 options à choisir parmi 6 à 9) et se termine par un stage de 4 mois minimum à partir de mars.

5 – Programme (Intitulé d’UE + ECTS)
Année 1 / Semestre 1 :
Culture générale (Anglais, Techniques d’expression et de communication) 4 ECTS
Structure de la matière 3 ECTS
Structure et propriétés des matériaux 9 ECTS
Méthodes de caractérisation des matériaux 5 ECTS
Harmonisation Calculs Electromagnétisme 3 ECTS
Etudes bibliographiques 2 ECTS
Mécanique quantique 4 ECTS

Année 1 / Semestre 2 :
Culture générale (Anglais, Techniques d’expression et de communication) 4 ECTS
Méthodes numériques 4 ECTS
Travaux pratiques Optique et électronique 4 ECTS
Propriétés électroniques des solides 4 ECTS
Physique quantique 3 ECTS
Interaction rayonnement- matière 3 ECTS
Physique atomique et moléculaire, spectroscopie laser 4 ECTS
Théorie du signal 4 ECTS

Année 2 / Semestre 3 :
Interaction matière-rayonnement, lasers, détecteurs (principes des lasers ; atomes, molécules, rayonnement) 6 ECTS
Optique (optique anisotrope et non linéaire ; optique quantique ; optique de la matière condensée) 6 ECTS
Métrologie pour la physique quantique (signal et bruit ; laser ultrastable) 6 ECTS
4 options au choix parmi 6 :
Dynamique ultra-rapide dans les atomes et molécules en champs intenses 3 ECTS
Optique et information quantique 3 ECTS
Atomes ultra-froids et leurs applications 3 ECTS
Lumière en milieux complexes 3 ECTS
Microscopie optique et Biophotonique 3 ECTS
Plasmonique et Photonique 3 ECTS

Année 2 / Semestre 4 :
Méthodologie en sciences (outils informatiques, projet, travaux pratiques) 6 ECTS
Stage 24 ECTS

6 – Conditions d’admission
M1 : Admission sur dossier et/ou entretien, pour les étudiants titulaires d’une licence de Physique, Physique-Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.

M2 : Accessible aux étudiants ayant validé le M1 Physique fondamentale et applications – Présélection sur dossier suivie d’un entretien pour les étudiants titulaires d’un M1 de physique ou ayant obtenu un diplôme d’ingénieur à dominante physique.

7 – Pour plus d’information (Vie étudiante, frais d’inscription, ….) : référence au site de l’université.

8 – Contacts et Accès
Responsable : Laurent VERNAC