Master Enseignement des Mathématiques (Master MEEF, préparation au CAPES/CAFEP)

Pour des informations détaillées, voir le site internet dédié aux Masters de Mathématiques

Organisation:
Le Master MEEF 2nd Degré – parcours Mathématiques – est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs ayant un niveau disciplinaire, didactique et pédagogique suffisant pour prendre un poste en Collège ou en Lycée au terme des deux années du cursus.
Ce Master répond à trois enjeux de formation principaux : préparer au concours du CAPES ou du CAFEP de mathématiques, lequel se tente au cours de la deuxième année ; accompagner l’exercice professionnel débutant ; initier à une démarche de recherche en lien avec des problématiques d’enseignement des mathématiques.
Plusieurs unités d’enseignement (UE), de volume important, sont dédiées à la consolidation des connaissances disciplinaires fondamentales. Elles sont complétées par des UE d’exposés mathématiques, des UE de didactique et d’histoire des mathématiques, qui visent à étayer les connaissances des étudiants sur les programmes de Collège et de Lycée et à se préparer à leur enseignement. Les UE de culture commune, l’accompagnement de stage et les UE de construction du mémoire permettent de se familiariser avec la pratique du métier.
La formation est fondée à chaque semestre sur des expériences professionnelles d’observation et de pratique accompagnée de l’enseignement des mathématiques.
Durant les deux premiers semestres du cursus, les étudiants suivent un enseignement de langue vivante, qui vise la validation d’un niveau B2 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Stages et projets tutorés :
En M1 : un stage de six semaines de pratique accompagnée en milieu scolaire.
En M2 : un stage de douze semaines de pratique accompagnée ou un contrat d’alternance à tiers temps dans un établissement scolaire.
En M1 et M2 : construction et valorisation d’un mémoire sur un thème de didactique ou d’histoire des mathématiques.

Responsables :
Responsable du Master MEEF Mathématiques : Frédéric CLERC
Responsable M1 : Frédéric CLERC
Responsable M2, Laurent RIGAL

Secrétariat:
Allem KELLIL - Bureau D 200
Tél: 01.49.40.28.10
Courriel : meef.master.galilee@univ-paris13.fr
Horaire d'ouverture : 9h-12h
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav