Master USTH – Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

Objectif de la formation :
Ce master est dispensé à Hanoi, au Vietnam. La langue d’enseignement est l’anglais.
Ce master est développé sous convention avec l’Université Franco-vietnamienne des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), qui est est issue d’un programme de coopération franco-vietnamien. Le programme du master, au format Européen « LMD », a été élaborée en partenariat avec des établissements français, et est co-accrédité par eux, dont l’UP13.
Les étudiants s’inscrivant dans cette formation seront diplômés de l’USTH et de l’UP13.
Le dépôt des dossiers de candidature se fait via la page ‘candidature’ de l’institut Galilée; les candidatures seront examinées conjointement par l’UP13 et l’USTH.
Les étudiants hors UE et souhaitant postuler à cette formation sont invité à le faire directement via le site de l’USTH.

Spécialités :
– Software Engineering for Big data Analysis
– Infrastructure Engineering for Big data Analysis

Durée de stage :
6 mois durant le semestre 4

Métiers :
Ingénieur R&D, Ingénieur d’études, Chef de projet, Ingénieur de développement, Ingénieur d’affaires, Enseignant chercheur,  Chercheur

Domaine d’expertise :
Acquérir une ouverture sur les métiers de la recherche et de l’enseignement dans les STIC ainsi que dans les métiers d’ingénieurs d’études, de développement d’application, chef de projets et chercheur.

Compétences :
La reconnaissance initiale d’un problème, la collecte de données sur le terrain, l’analyse et la modélisation, ainsi que la conception de simulations, scénarios.
Des connaissances méthodologiques et conceptuelles pour développer des projets innovants. Les aspects « recherche et  développement » sont fondamentaux dans ce master.
La formation, réalisée en langue anglaise, permet également aux étudiants d’acquérir le vocabulaire scientifique spécialisé  international.
Ce master de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH) au Vietnam,est co-habilité par un certain nombre d’universités françaises, dont :

  • l’Université de La Rochelle
  • l’Université de Paris 13
  • l’Université de Montpellier 2
  • l’Université de Toulouse
  • l’Université de Poitiers
  • l’Université d’Avignon
  • l’Université de Metz/Lorraine
  • l’Université de Limoges
  • l’Université de Brest
  • l’Université de Rennes 1
  • l’Université d’Aix – Marseille 2

Des enseignants des universités partenaires effectuent des missions d’enseignement chaque année au sein de ce master, dont les étudiants ont majoritairement vocations à une poursuite en doctorat au sein d’un laboratoire de recherche en France. Les étudiants inscrits à l’USTH le sont également dans une université française, le diplôme obtenu étant alors un diplôme français et vietnamien, conformément au décret 2005-450 du 11/05/2005 concernant les diplômes internationaux.

Secteur d’activité :
Informatique, Big Data

Insertion professionnelle :
– Secteur privé : R&D des sociétés de services et développement d’applications et de projets informatiques relevant des spécialités développées dans le cadre de ce Master;
– Secteur public : la formation conduit au cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrats CIFRE) puis aux postes de responsabilité dans l’enseignement supérieur et recherche universitaire, les grands organismes publics de recherche, les organismes publics nationaux et régionaux ou les laboratoires publics.

> Fiche de formation

Contact à l’Université Paris 13:
Christine Choppy
christine.choppy@univ-paris13.fr
Marie Luong
marie.luong@univ-paris13.fr

Laboratoires impliqués :
LAGA, LIPN, L2TI
En collaboration avec l’ IUT Villetaneuse.
> Vers le site de l'USTH
Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav