Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés parcours Ingénierie de la gestion des déchets, (IGD) – Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Côte d’Ivoire

L’institut Galilée et l’Ecole Supérieure de l’Industrie (ESI) de Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire ainsi que le Centre d’Excellence Africain (CEA) ValoPro, forts de leurs collaborations de recherche, se sont associés pour développer à l’ESI un partenariat de formation d’excellence au niveau Master dans le domaine du traitement et la valorisation des déchets. Ce parcours délocalisé de l’Institut Galilée, « Ingénierie de la Gestion des Déchets » du master Génie des Procédés et des Bio-Procédés, offre à présent la possibilité d’une double diplomation pour les étudiants de l’INP-HB en particulier pour les étudiants du master « ingénierie de la valorisation de déchets » de l’ESI qui offre à présent ce nouveau parcours de M2. Cette formation est bien évidemment ouverte aux étudiants du master GP de l’IG qui ont la possibilité de suivre ce parcours en Côte d’Ivoire.

Objectif de la formation :

L’objectif central de ce Master 2 est de former des étudiants aux enjeux de la valorisation des déchets. Cette formation débouche sur de réelles compétences et une part significative des enseignements est dédiée aux travaux pratiques (prélèvement et analyse d’échantillon, procédés de traitement, etc). Une attention particulière est accordée aux “soft skills”, en particulier en regard des objectifs portés par le CEA ValoPro (création d’entreprise, stages de terrains …), ainsi qu’au déploiement d’approches pédagogiques innovantes (évaluation par compétence, pédagogie inversée, approche par projet).

  • Donner à des étudiants possédant une bonne formation de base en chimie, génie chimique et génie des procédés une formation complémentaire en valorisation des déchets ;
  • Fournir aux étudiants une spécialisation de haut niveau dans le domaine de la gestion des déchets ;
  • Doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de traitement des déchets liquides et gazeux.

Déroulement du programme de formation :

Le programme de formation conduisant à une double diplomation comporte, après sélection des étudiants, une seconde année d’étude en Master à l’INP-HB développée conjointement par l’USPN et l’INP-HB. Pour les étudiants admis dans ce programme, cette seconde année se déroule classiquement, avec un premier semestre d’études (semestre d’automne) et un second semestre de stage (semestre de printemps).

Le premier semestre, partie théorique de la formation, dont l’organisation est réalisée conjointement par l’USPN et l’INP-HB, est constitué de onze unités d’enseignement (UE), dont six sont partiellement assurées par l’USPN. Ces six UE seront dispensées en visio-conférence ou en présentiel à l’INP-HB par des enseignants de l’USPN ou agréés par ce dernier.

Le semestre de printemps de la formation est constitué d’un stage coordonné par l’INP-HB, à moins qu’il en soit décidé autrement par les deux parties.  En fonction des capacités d’accueil possibles et des ressources disponibles, certains étudiants seront invités à poursuivre une partie de ce semestre au sein de l’USPN. Ces mobilités d’étude sont envisagées pour des étudiants ayant de très bonnes compétences et ayant montré un intérêt avéré pour une poursuite en recherche.

 Candidature :

Les étudiants souhaitant postuler à cette formation développée l’Ecole Supérieure de l’Industrie (ESI) de Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) sont invités à le faire directement via le site.

 

 

Responsables USPN: 
Master Génie des Procédés et des Bioprocédés : Jean-Philippe PASSARELLO:
Parcours M2 IGD : Mamadou Traoré

Responsable ESI : Guy Didier Fanou

Secrétariat USPN :
Secrétariat:
Leïla GHERBI – Bureau D 201
Courriel : gp.master.galilee@univ-paris13.fr

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav