Rémi Delaporte-Mathutin, doctorant dans l’OR MEM (axe mecameta) au laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux à l’Institut Galilée est l’un des deux lauréats 2021 de Medard W. Welch International Scholarship. Ce financement, d’une valeur de 15000$ lui permettra  d’effectuer un séjour de recherche de 2 mois dans l’équipe de Michael Short, au Massachusetts Institute of Technology in Cambridge MA, USA, qui devrait avoir lieu au premier semestre 2022.

La thèse de R. Delaporte Mathurin se fait en co-encadrement entre le LSPM (J. Mougenot, Y. Charles) et l’IRFM (C. Grisolia, E. Hodille), et porte sur la modélisation de la diffusion et du piégeage de l’hélium et de l’hydrogène dans des composantes d’ITER.  Le financement de cette thèse est assuré par l’ANR WHESCI. Son séjour de recherche lui permettra d’utiliser les outils qu’il développe sur des problématiques liées au tokamak ARC du MIT.