Fès, le 24 juin 2024 – Le Professeur Younès Bennani, affilié au Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) à l’Institut Galilée de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), a récemment donné une conférence très attendue au centre des conférences de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) à Fès. La conférence, intitulée “L’IA Anthropomorphe”, a attiré un public varié de chercheurs, d’étudiants et de professionnels du secteur technologique.
Résumé de la Conférence : “L’IA Anthropomorphe”
La présentation du Professeur Bennani a exploré les perspectives et les inquiétudes suscitées par l’intelligence artificielle (IA). Sous le titre évocateur “L’IA Anthropomorphe”, le Professeur Bennani a abordé les thèmes suivants :

• Progrès ou cauchemar ? : Une discussion sur la perception de l’IA, entre le potentiel destructeur pour l’emploi et l’avènement d’une IA consciente.
  • Fantaisie ou réalité ? : Analyse des progrès actuels et des limites de l’IA, notamment en comparaison avec les capacités cognitives humaines.
  • Puissance et fragilité de l’IA : Examen des forces et des faiblesses des algorithmes actuels, ainsi que des risques et des opportunités associés à l’IA.
  • Aspects éthiques et sociétaux : Réflexion sur les implications éthiques des technologies basées sur l’IA et leur impact sur la société.