Témoignages

Ayse
Etudiante en Licence Mathématiques:
« Les professeurs sont tous très accessible et l’ambiance est conviviale. On peut directement entrer en contact avec eux.

On bénéficie d’un accompagnement personnalisé et c’est cela qui m’a motivée en choisissant l’établissement.
Aujourd’hui, je suis même tutrice afin d’accompagner les étudiants en licence 1. Je souhaite faire un Master enseignement. Les cours dispensés ici sont excellents. On dispose d’un laboratoire spécialisé dans le domaine des mathématiques.
Je souhaite devenir professeur de mathématiques. L’enseignement répond exactement à mes attentes ».

Hugo
Etudiant en Licence Physique Chimie :
« Je suis venu spécialement à l’Institut Galilée car je savais que les étudiants étaient très encadrés.
Je viens d’une autre université. J’ai comparé avec l’université d’où je venais et j’ai choisi cet établissement. Ici, nos enseignants sont particulièrement impliqués. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute. Il y a une très grande proximité avec le corps professoral.
On a la chance d’avoir des laboratoires de recherche et, dans le cadre de notre enseignement, il est prévu de découvrir l’environnement de la recherche.
L’enseignement répond à mes attentes grâce à la disponibilité des professeurs ; La chimie m’intéresse particulièrement, notamment le domaine des biomatériaux. Il y a également un vrai dynamisme culturel et sportif sur le campus. C’est un vrai atout. »

Jones
Master 2 Informatique PLS
« J’aime l’informatique depuis toujours. J’ai passé un Bac S en sciences de l’Ingénieur puis j’ai rejoint l’Institut Galilée en licence.
Le cadre de vie est très agréable car l’établissement se situe au sein d’un environnement verdoyant. En L3, j’hésitais entre deux options: faire de la recherche ou rejoindre le milieu professionnel. En choisissant le master en informatique PLS, il était possible d’effectuer les deux.

L’enseignement est réellement adapté aux besoins des entreprises. Nous avons des notions pratiques et théoriques.
Nous abordons par exemple le Java qui est un langage de programmation demandé par beaucoup d’entreprises.
Elles apprécient le fait que nous soyons opérationnels rapidement. Nous avons des compétences en C, Java/JEE (JSP, Servlet et plusieurs Framework) et pouvons réaliser des sites web ou effectuer de la programmation.
Grâce à l’implication du service pédagogique, j’ai pu trouver mon stage de pré-embauche dans le domaine Java/JEE et Android. Pour effectuer cette formation, il faut avoir de bonnes notions en mathématiques et être persévérant pour aller au bout de son
cursus qui allie un enseignement théorique et pratique. »

Marie Eve
Master 1 informatique
« Après avoir effectué deux ans de formation à l’IUT De Villetaneuse dans le domaine de l’informatique, j’ai rejoint une L3  informatique à l’Institut Galilée afin de poursuivre mes études en Master Informatique au même endroit, notamment en vue d’intégrer le master EID² qui est l’un des meilleurs de France dans le domaine de l’informatique décisionnelle, mon objectif professionnel étant de devenir « chef de projet » dans ce domaine.
Cet enseignement nous offre de vraies perspectives d’emploi et nos professeurs savent nous transmettre leur passion en alliant le côté humain aux connaissances. De plus, à l’Institut Galilée, on bénéficie d’un encadrement de qualité car il existe une vraie osmose entre le corps pédagogique et l’équipe administrative. Le diplôme nous permet en plus une insertion professionnelle rapide.
Par ailleurs, je me suis impliquée dans la vie de l’université en devenant Présidente de l’Association des Masters Informatiques
de Galilée (@MIG), afin de contribuer au développement du réseau professionnel des étudiants en leur permettant de rester soudés, comme c’est le cas du côté des Ingénieurs. Je souhaite ainsi leur permettre de bénéficier de cet atout important dans le
cadre de leurs études.
Dans cet objectif, nous organisons des soirées où sont invités étudiants et entreprises. Nous contactons pour ce faire,
les anciens étudiants diplômés en master PLS et EID2, les L3 Informatique ainsi que ceux de notre promotion et des entreprises qui ont la possibilité de leur apporter un stage ou un emploi dans un avenir proche. Nous ne répéterons jamais assez qu’il est important de développer son réseau dès le début de sa formation.
De plus, je pense que davantage de femmes devraient s’orienter dans le secteur de l’informatique en général car ce domaine n’est pas réservé aux hommes. Nous pouvons apporter une valeur ajoutée dans l’entreprise, par exemple pour affiner ou établir des recadrages de projets dès leur conception afin qu’ils soient le plus performants possible sur le long terme et ce, dans un souci d’excellence. »

Nicolas MARCOS
Ingénieur en Informatique – Promotion 2002.

« Les étudiants de Sup Galilée sont encadrés par une équipe pédagogique, qui est très réputée associée à des laboratoires de recherche reconnus. Ma formation à Sup Galilée a été vraiment importante et déterminante pour la suite de mon parcours.
J’ai pu embrayer sur une thèse au laboratoire LIPN. Thèse soutenue après 3 ans et demi et obtenue par le biais d’un contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) au sein de la direction de la recherche de la SNCF. En ce qui me concerne, c’est l’équipe et le développement de la thématique recherche opérationnelle qui était exactement ce que je voulais faire à l’époque. Les enseignements étaient très intéressants et couvraient plusieurs disciplines. J’ai pu rapidement évoluer professionnellement. L’aspect recherche a été primordial dans ma carrière. »

Luc IMBERT
Responsable du Marché Européen de la Sécurité Publique chez Cisco ,Promotion 1995 – Ingénieur Télécoms et Réseaux.
« Sup Galilée offre des bases fondamentales qui assurent le côté opérationnel et basique dès l’entrée dans la vie professionnelle. J’ai développé de grandes capacités professionnelles, notamment grâce aux travaux pratiques et à des projets encadrés.
Les projets permettent une mise en place tangible des apports scientifiques fondamentaux. Le traitement de l’image, la recherche documentaire, le mélange software/hardware, la mixité des sujets et des équipes, ou encore la mise en situation en temps réel, permettent aux étudiants sortants de répondre aux exigences du monde professionnel. Ce qui ressort de cette formation, c’est l’association de cours fondamentaux et d’enseignants qui sont des piliers de cette école. »

Sébastien MULLER
Direction d’affaires chez Orange – Promotion 1995 – ingénieur Télécoms et Réseaux.
« 15 ans après avoir suivi la formation à Sup Galilée, ce que j’ai retenu, ce sont des compétences très pratiques en terme de développement ou d’utilisation très précises d’appareils de mesures.
J’ai acquis des compétences techniques et scientifiques mais aussi en communication pour appréhender ce secteur. Au cours de ma carrière, j’ai du manager une équipe assez large d’une centaine de personnes.
Du fait de ma formation à Sup Galilée, j’ai été au contact de milieux très divers. C’est un atout par rapport à d’autres grandes écoles et un avantage en termes de management. »

Caroline
Ingénieur en informatique – Promotion 2014
« La formation d’Ingénieur en Informatique à Sup Galilée est complète. Nous avons une proximité permanente avec le corps enseignant.
Celui-ci nous a appris plusieurs langages informatiques entièrement adaptés au besoin technique des entreprises (#c, java, Caml, Python) mais également dans l’analyse sémantique.
Nos compétences sont très pratiques car on peut utiliser immédiatement ses langages sur le marché du travail.
Grâce au Forum Sup Galilée Entreprises organisé par notre école, j’ai pu trouver mon stage en tant qu’analyste développeur. Je suis amenée à traiter la demande client et à chiffrer ses besoins.
Les atouts de ma formation ?
Etre de suite opérationnelle avec une très bonne intégration en entreprise.
Je suis aujourd’hui embauchée en CDI après 5 mois de stage. Je n’ai pas eu besoin de démarcher des recruteurs en dehors du
Forum Sup Galilée Entreprises. J’ai transmis mon CV lors d’une journée et les entreprises m’ont toutes recontactée.
Le forum ayant une très bonne image auprès des recruteurs »

Didier
Ingénieur en informatique – Promotion 2014
«J’ai choisi Sup Galilée car c’est l’une des rares écoles d’ingénieur qui offre un cursus préparatoire intégré.
Comme celui-ci dure 2 ans, il permet vraiment de réfléchir sur l’une des 4 spécialités que propose ensuite l’école et d’affiner son choix d’étude comme son parcours professionnel.
En tant qu’étudiant ingénieur, nous avons des relations étroites avec le milieu des entreprises.
Nos professeurs de communication nous préparent à élaborer notre CV et nous exercent à la simulation d’entretien.
Le plus de notre école ?
En 3 ans, nous effectuons au final, 10 mois de stage, ce qui est un atout non négligeable auprès des recruteurs. Nos enseignants, sont aussi chercheurs et les nombreux intervenants extérieurs nous offrent une expertise sur les attentes des entreprises. Pour développer mon réseau, je participe régulièrement au Club des ingénieurs Sup Galilée. Celui-ci propose tout au long de l’année des afterworks en lien avec des anciens ingénieurs en entreprise.
Je travaille aujourd’hui en CDI pour l’entreprise KEYRUS dans laquelle j’ai effectué mon stage trouvé grâce au forum Etudiants-Entreprise »

Olivier
Promotion 2014 – Ingénieur en apprentissage informatique et réseaux
« J’ai tout d’abord effectué mes études en DUT Réseaux et Télécommunications en formation continue pendant un an. J’ai choisi ensuite de rejoindre l’école d’ingénieurs Sup Galilée en apprentissage Informatique et Réseaux afin d’effectuer une formation offrant un haut niveau de responsabilité dans un contexte de recherche mais proposant aussi une résolution rapide de problèmes et d’interface client.
Cette formation, nous donne toutes les bases en informatique : (systèmes Linux, Windows, algorithmiques…) ; Au sein de l’entreprise, on a une fonction de développeur permettant de lancer des produits performants et optimisés.
L’alternance, c’est beaucoup plus qu’un stage. C’est un vrai métier et une immersion totale dans l’entreprise. On est un salarié
à part entière. On est intégré dans l’entreprise avec l’ensemble de ses enjeux. On acquiert une méthodologie de travail et un
large champ de compétences pour pouvoir faire face à plusieurs situations. On travaille sur des langages de programmation, de systèmes ou de réseaux qui nous permettent de rebondir en entreprise. Durant notre formation, nos enseignants sont aussi enseignants chercheurs et ils nous soumettent des problématiques liées à la recherche avec une réelle prise de conscience sur ses différentes limites. On suit ainsi les évolutions techniques que l’on peut rencontrer plus tard : les aspects futuristes de la matière.
La formation est complète surtout au niveau du spectre des matières. Elle est également accessible à beaucoup de monde car l’étudiant est accompagné tout au long de son cursus.
On accède à des domaines pointus, comme par exemple l’algorithmique des graphes appliquée aux réseaux. C’est une formation
gratifiante tant sur le plan des connaissances que de l’expérience. Aujourd’hui, je suis ingénieur en Systèmes Réseaux et Sécurité
et je travaille à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information). »

Samy
Promotion 2014 – Ingénieur en énergétique

« J’ai choisi l’école d’ingénieur grâce à sa proximité géographique avec Paris. Je ne souhaitais pas trop m’excentrer.
Je voulais travailler Dans le domaine de l’énergie et j’ai découvert cette formation via le site internet du réseau Geipi Polytech.
J’ai d’abord effectué un cursus préparatoire en CP2I puis, j’ai intégré la spécialité ingénieur en énergétique. Cette formation offre de vraies compétences professionnelles et une cohérence dans l’évolution du programme d’enseignement. La formation évolue crescendo et l’apprentissage s’effectue par paliers pertinents.
Nous sommes en lien constant avec les attentes du monde industriel et les différentes problématiques liées au développement du secteur énergétique.
Nous avons rencontré des groupes tels que TOTAL, TECHNIP, AREVA ce qui nous offre une proximité avec le milieu industriel. De
nombreux professionnels dans le bâtiment, l’architecture ou des entreprises faisant des audits énergétiques sont venus à notre
rencontre.
Sup Galilée offre une ouverture culturelle et sur le monde grâce à la diversité de nombreux étudiants venant de l’étranger.
J’ai trouvé mon stage d’ingénieur grâce à un forum organisé par VINCI Energies, et j’ai eu un entretien d’embauche cette semaine avec l’entreprise ENERIA –CATERPILLAR. »

Arnaud
Promotion 2014 – Ingénieur télécommunications et réseaux

J’ai connu l’école d’ingénieur Sup Galilée grâce à un partenariat entre l’IUT de Villetaneuse et l’IUT Fotso Victor de Bandjoun au Cameroun.
Je voulais compléter ma formation en DUT Télécoms et Réseaux par la formation d’ingénieur de Télécommunications et Réseaux. Celle-ci m’a donné la méthode pour appréhender un problème.
Grâce aux différents panels des matières, on développe des compétences techniques et une culture approfondie de l’entrepreneuriat.
Le corps enseignant est constitué de personnes du monde de l’entreprise et en majorité d’enseignants chercheurs. Ils ont un recul
sur les enjeux et les évolutions du secteur ce qui est très utile dans le milieu de l’entreprise.
En sortant de l’école, on est opérationnel tout de suite dans les domaines de la conception ou bien de la programmation. Ma formation offre la possibilité de se diversifier en informatique, par exemple. Elle est axée sur les nouvelles technologies, les applications distribuées et le C# .net qui est un langage de programmation que beaucoup d’école ingénieurs n’enseignent pas forcément mais que les entreprises recherchent, ce qui est un vrai avantage.
Je viens tout juste d’être diplômé et je suis déjà en CDI au sein de la société NETAPSYS. »

Nicolas
Promotion 2009 – Ingénieur en mathématiques

« L’école d’ingénieurs Sup Galilée m’a beaucoup appris.
J’ai non seulement continué à faire des mathématiques appliquées en implémentant des problèmes issus de la physique mais j’ai aussi appris à apprendre.
Ce qui me semble être une part importante du métier d’ingénieur : comprendre, s’adapter, évoluer.
J’ai effectué 5 mois d’études à Indiana University à Bloomington dans l’Indiana aux USA. En parallèle, j’ai préparé un Master 2 (Mathématiques et Informatique) en vue d’une thèse. »

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav