Du 3 au 17 mars 2024, 15 étudiants ingénieurs en 3 ème année à Sup Galilée spécialité “énergétique”, accompagnés de Guillaume Lombardi, Sébastien Forget et Arlette Vega se sont rendus au Costa Rica dans le cadre de leur formation en énergétique.

L’objectif de ce voyage d’étude étant de se familiariser avec la bonne gestion des ressources naturelles en Amérique Centrale et découvrir quelles sont les pratiques dans ce pays.

Il faut savoir que le Costa Rica est un exemple en la matière, à savoir qu’il concentre une politique respectueuse de la biodiversité comme de l’environnement durable. De leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle, les écoliers et étudiants sont familiarisés à cette approche énergétique intégrée dans le cadre de leurs cours. Tout l’enseignement scolaire et universitaire est volontairement orienté vers une sensibilisation à la meilleure gestion possible des ressources naturelles.

L’Université TEC de Cartago est partenaire de l’école d’ingénieurs Sup Galilée, et dans ce cadre des visites sont organisées pour les étudiants de la spécialité énergétique chaque année depuis 3 ans. Les étudiants français ont ainsi pu visiter les deux sites du TEC, assister à des présentations de laboratoires, de travaux pratiques, et échanger longuement avec les étudiants costariciens.

Les étudiants ont ensuite visité de nombreux sites producteurs d’énergie bas-carbone lors d’un voyage itinérant de la côte est à la côte ouest du pays. Un parc éolien, une centrale hydroélectrique, une usine géothermique, des installations solaires et d’autres sites encore ont ainsi fait partie de ce riche programme scientifique et technologique. A cela s’est ajouté un volet plus social, où les étudiants ont participé pendant 2 jours à San José à des activités de bénévolat dans un centre, le parc Libertad, dédié au soutien aux enfants défavorisés de certains quartiers de la ville.

Les week-end ont été l’occasion de faire des pause « nature » avec la visite du parc Tortuguero, un des parcs nationaux dédié à la préservation de la biodiversité qui font la réputation du Costa Rica. L’occasion de voir singes, iguanes, paresseux et crocodiles dans leur environnement naturel !

Ce voyage d’étude en lien avec l’international favorise des échanges rapprochés entre les deux continents, gage d’une ouverture sur le monde et une nouvelle approche plus globale du monde de l’énergie.